fbpx

Regard sur une année haute en couleur

21 décembre 2021

Partager

Temps de lecture : 4 minutes

2021

La somme de tous ces chiffres coïncide drôlement avec notre 5e anniversaire célébré cette l’année. Ceci expliquerait-il à quel point les astres se sont alignés pour nous dans les 12 derniers mois?

C’est cocasse certes. Il faudrait néanmoins éviter d’attribuer le succès de nos développements à ces influences astrales. Notre patrie de cieux étoilés a eu clairement son rôle à jouer, offrant un terrain de jeu plus grand que nature où nous avons solidifié nos ancrages. En même temps, les innovations au sein de notre organisation sont d’abord le fruit de notre travail constant et ambitieux, habilement ficelé avec nos généreux partenaires, porté par une vision et des valeurs fortes qui ont su être comprises et partagées.

Aussi particulière que grandiose, 2021 a été une année exceptionnelle pour Quartier artisan et le simple exercice de nommer et de faire le bilan de ce que nous avons accompli donne le vertige…

Elle a commencé en janvier par un record du nombre d’applications à l’Accélérateur des artisan·e·s, qui a mené à la sélection de huit entreprises florissantes pour composer notre 5e cohorte. De mars à octobre, la créativité a été de mise une fois de plus pour concocter avec nos 16 expert·e·s un programme de formation hybride, majoritairement en ligne, afin d’accompagner la croissance durable et stratégique de nos formidables accéléré·e·s.

Puis en juin, ce fut au tour de la 2e édition de la Tournée des artisans dans ton salon, pour laquelle les services de nul autre que Matthieu Dugal ont été retenus à l’animation. Une idée rafraîchissante pour aborder le sujet de la vente en ligne en trois volets, en collaboration avec six panélistes avisé·e·s.

La mise en place du programme de membership de Quartier artisan nous a occupé en continu, entre la phase béta de la plateforme de mentorat numérique, la mise en place du système de gestion et les maillages avec les nombreux partenaires et collaborateurs. Ce sera en janvier 2022 que le programme sera officiellement déployé et nous ne pourrions avoir plus hâte.

Tout au long de l’année, le coffre à outils de notre site web et notre groupe en ligne ont été régulièrement alimenté de ressources concoctées avec soin pour offrir des solutions adaptées, éclairer des enjeux d’actualité puis alimenter les réflexions sur la gestion d’une entreprise artisanale et le respect de l’humain au travers.

Pendant ce temps, alors que nous étions à l’écoute de notre communauté et qu’on se diffusait activement sur nos réseaux, mijotaient doucement dans l’ombre les bases d’un grand projet régional, inédit et fabuleux. Depuis plusieurs mois (des années même dans la tête et le cœur de plusieurs) se tramaient l’image d’un programme de revitalisation pas ordinaire, à la fois pour dynamiser la région de Mégantic et pour favoriser le développement des artisan·e·s entrepreneur·e·s.

À la fin septembre, Quartier artisan a annoncé la création d’un véritable quartier d’artisan·e·s à venir dans le secteur Fatima de Lac-Mégantic. L’objectif étant de fédérer dans cet ancien quartier ouvrier une communauté d’artisan·e·s entrepreneur·e·s résident·e·s qui implanteront leur entreprise, alimenteront une activité à la fois commerciale, sociale, culturelle et touristique, et engendreront un milieu de vie incomparable. Ce programme d’attraction se base sur l’axe central de l’accès à la propriété par la capitalisation partagée, et des avantages complémentaires s’ajoutent à la liste d’incitatifs pour en accentuer l’impact. Ajoutons à ça l’intérêt renouvelé pour les régions, et le tour est (presque) joué 😉

Au même moment, nous faisions l’acquisition de notre premier siège social à Lac-Mégantic, un lieu de convergence unique pour la communauté. Un bâtiment superbe, un endroit incontournable où nous offrirons une panoplie d’activités professionnelles et culturelles à la communauté, et pour lequel nous avons brillamment réussi notre première campagne de sociofinancement!

Rien n’est plus précieux pour nous que la croissance durable, l’entraide et la persévérance. Notre quartier d’artisan·e·s à Lac-Mégantic sera un milieu de vie authentique et innovant où se côtoieront et s’éveilleront tous les publics. Où les artisan·e·s entrepreneur·e·s deviendront des citoyen·ne·s engagé·e·s qui contribueront au rayonnement de leur pratique artisanale et de leur collectivité.

Bien sûr, cette année n’a pas toujours été si exaltante. Nous avons nous aussi vécu de grands stress, des difficultés de ressources humaines, des retards involontaires et quelques ratés. C’est la vie. Puis de précieux apprentissages font maintenant partie de notre baluchon. En cela, nous sommes reconnaissants de tout ce que nous avons traversé.

C’est ainsi que nos efforts et notre détermination ont été soulignés en décembre par une nomination au prix en Développement culturel 2021 du Conseil de la culture de l’Estrie. Aux côtés de La Centrale Métiers d’art de l’Estrie et du BEAM, nous étions déjà hardis d’incarner la vitalité de notre belle grande région. Après s’être humblement inclinés devant le BEAM, on s’est dit « à l’année prochaine » !

Nous terminons ce marathon la tête haute, la fierté débordante et l’envie de poursuivre notre lancée avec aplomb. Avec en prime d’autres très bonnes nouvelles dans les cartons, que nous avons si hâte de diffuser en janvier. Ce ne sont plus que les astres qui veillent… Le vent généreux du lac continue de souffler pour nous, il est doux et fort, réconfortant et revigorant.

Merci pour votre intérêt envers Quartier artisan, de prendre le temps de nous lire et de parler de nous autour de vous! Ensemble, nous bâtissons une communauté d’exception 💛🌿

Nouveau programme d'attraction

Vers la création d'un véritable quartier artisan à Lac-Mégantic