fbpx

Tournée des artisans 2021

ACHETEZ VOS BILLETS DÈS MAINTENANT

Cette année, on décortique le grand thème de la présence en ligne dans le but de propulser vos entreprises à travers le commerce électronique. Trois webinaires regroupent des panels d’expert·e·s passionné·e·s et d’artisan·e·s entrepreneur·e·s établi·e·s qui échangent sur les meilleures pratiques propres à la réalité des artisan·e·s. 

Pour notre 5e anniversaire, on s’offre les services d’un chef d’orchestre hors pair à l’animation! Matthieu Dugal, animateur et chroniqueur à Radio-Canada, assurera des échanges dynamiques entre les panélistes et participant·e·s, avec joie et curiosité!

Trois webinaires complémentaires forment la programmation :

1/3 · Nourrir ses relations clients par les contenus · 28 mai · 10h à 12h
  • Comment connecter avec et fidéliser sa communauté? Quels messages leur adresser? Quelles sont les plateformes de communication à privilégier? Quoi faire pour maximiser son temps et sa planification de contenus? Toutes ces questions seront discutées par nos panélistes invitées!
  • Avec la joaillière Gabrielle Desmarais & la stratège de contenus Joëlle Paquette (Agence Bohème)
  • Achat de billets

Gabrielle Desmarais est alumni de l’Accélérateur des artisans du Québec en 2020, joaillière et designer-fondatrice de la gamme de bijoux éponyme est issue d’une formation en joaillerie à l’École de Joaillerie de Montréal et d’un perfectionnement intensif à la réputée Alchimia Jewellery school de Florence, Italie. En misant sur des matériaux de qualité, un bon design, la re-valorisation de l’artisanat et la durabilité, Gabrielle Desmarais reflète l’esprit même du processus slowmade (la qualité prime sur la quantité).


Joëlle Paquette est spécialiste de marketing et fondatrice de son agence de contenus et de relations publiques située à Montréal. L’agence Bohème entretient des relations privilégiées auprès de professionnels gravitant autour de l’industrie du « lifestyle ». Créative et curieuse, Joëlle carbure aux solutions novatrices qui sauront faire rayonner l’histoire derrière les entreprises qu’elle accompagne.


2/3 · Stimuler ses ventes en ligne par le référencement / SEO · 4 juin · 10h à 12h
  • Comment fonctionne le référencement? Comment miser sur les forces de notre entreprise pour se démarquer? Quelles sont les bonnes pratiques et les astuces les plus profitables? Existent-ils des outils gratuits et performants? Toutes ces questions seront discutées par nos panélistes invitées!
  • Avec Amélie Gingras-Rioux et Manon Ballay (Annie 50) & Myriam Jessier (PRAGM)
  • Achat de billets

Annie Chagnon et Amélie Gingras-Rioux sont animées par l’esprit de la mode et ont toutes les deux poursuivi des formations dans ce domaine : Annie a suivi des cours en design de mode au Collège Marie-Victorin, alors qu’Amélie a accompli des études de commercialisation de la mode à l’UQAM. En 2005, elles ont fondé Annie 50, une gamme de vêtements et d’accessoires qui reflètent la sophistication et l’authenticité.


Myriam Jessier est spécialisée dans le référencement naturel et payant et offre des conférences et des formations à travers le monde. Elle connaît Google Analytics comme le fond de sa poche, et avec elle, le monde du SEO paraît plus doux. La cofondatrice de l’agence PRAGM se dit également admiratrice des dinosaures.


3/3 · Analyser ses données pour en tirer profit · 11 juin · 10h à 12h
  • Qu’est-ce que l’analyse de données? Que peut-on découvrir en démystifiant tous ces chiffres? En quoi l’analyse des données peut-elle réellement activer les ventes et/ou orienter des investissements publicitaires? Par où commencer? Toutes ces questions seront discutées par nos panélistes invité·e·s!
  • Avec Lysanne Latulippe & Mathieu Vaillant (École des entrepreneurs du Québec)
  • Achat de billets

Lysanne Latulippe élabore des tricots en séries limitées dans son atelier situé à Montréal. Sa méthode de travail implique de travailler à la pièce, changeant plusieurs fois par jour les dispositifs de ses machines. Forte de 20 années d’expérience à partager, l’entrepreneure offre aussi des conférences, des formations, de l’enseignement et des réalisations de projets collaboratifs.


Mathieu Vaillant est conseiller formateur en croissance d’entreprise au sein de l’École des entrepreneurs du Québec. Il a aussi lancé son entreprise d’artisanat pendant plusieurs années au cours desquelles il a développé une connaissance pointue de la réalité des entrepreneur·e·s en démarrage et en croissance, bonifiée par la maîtrise en e-commerce qu’il a accomplie à HEC Montréal.

Achetez vos billets dès maintenant
Coût : 15$ (tx in) par webinaire

Présenté en partenariat avec Hydro-Québec, SODEC et Ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Avec la collaboration de l’École des entrepreneurs du Québec.

Nouveau programme d'attraction

Vers la création d'un véritable quartier artisan à Lac-Mégantic