fbpx

Vers un véritable quartier d’artisans à Lac-Mégantic

De l’idée au quartier

La création d’un véritable quartier d’artisans, un projet inédit et unique au Québec, est en voie de se matérialiser. En plus d’outiller et d’inspirer les artisans entrepreneurs québécois, Quartier artisan veut maintenant les faire déménager à Lac-Mégantic! 

Étape 01

Imaginer

Le projet du véritable quartier d’artisan est né d’une vision forte, rassembleuse (et ambitieuse!) où l’artisan et son savoir-faire sont au cœur de la démarche .

Faire de Lac-Mégantic la capitale
du fait-main au Québec.

En attirant des résidents créatifs qui implanteront leur entreprise à
Lac-Mégantic, Quartier artisan souhaite créer une communauté inspirante, un milieu de vie dynamique et une destination touristique incontournable.

Étape 02

Conceptualiser

Le concept est simple et pourtant audacieux. 

 

Animer un quartier, une ville, une région. 

Favoriser l’entrepreneuriat à échelle humaine. 

Accompagner les artisans entrepreneurs dans leur parcours professionnel. 

Rassembler la communauté d’artisans. Partager. Échanger. S’entraider.

Attirer les artisans entrepreneurs à s’établir à Lac-Mégantic.

Propulser les passions.

 

Comment?

EN facilitant l’accès à la propriété.

C’est ici la pierre angulaire de notre programme d’attraction pour les artisans entrepreneurs.

Étape 03

Assembler

Voici les principaux éléments du programme d’attraction

À QUI ÇA S’ADRESSE ?

Le programme est ouvert à tout artisan entrepreneur qui obtient l’essentiel de ses revenus de son activité artisanale et qui souhaite contribuer à la communauté de Quartier artisan.

Afin de pouvoir déposer son dossier, il suffit d’assister à l’une de nos rencontres d’information (fin septembre et mi-octobre) pour bien comprendre le modèle d’accès à la propriété par la capitalisation partagée et les critères de sélection et/ou communiquer avec un membre de notre équipe.

Les formulaires d’application seront envoyés par la suite aux personnes intéressées.

Les critères de sélection ainsi que les éléments du dossier de candidature sont listés dans la foire aux questions tout au bas de cette page.

LES AVANTAGES

  • La Ville de Lac-Mégantic accorde un soutien équivalent à 25% de la valeur d’une résidence afin qu’un artisan entrepreneur en fasse l’acquisition pour y installer son domicile et son entreprise.  
  • Le modèle d’accès à la propriété par la capitalisation partagée, porté par notre partenaire Vivacité, permet de réinvestir dans la propriété afin qu’elle demeure perpétuellement abordable.

Les artisans entrepreneurs participant au programme pourront bénéficier des services suivants, offerts par Quartier artisan : 

  • Adhésion d’un an au programme de membership;
  • Accompagnement entrepreneurial particulier, incluant la prise en charge à une cohorte de formation de Quartier artisan; 
  • Accès à un guichet unique de services-conseils;
  • Accès aux espaces de travail collaboratifs du quartier général; 
  • Soutien à l’intégration au nouveau milieu de vie. 

La SADC de la région de Mégantic offre un programme spécifique d’accompagnement des artisans entrepreneurs dans la région avec la possibilité d’allouer un prêt pouvant atteindre jusqu’à 25 000 $ pour l’achat d’équipements ou d’autres éléments d’actifs. 

LE LIEU

Le secteur ciblé pour l’établissement des résidents créatifs est le quartier Fatima. Riche de son histoire et de son savoir-faire, le quartier Fatima est l’endroit idéal pour permettre aux artisans entrepreneurs de propulser leur passion. 

 

Le quartier général de Quartier artisan sur la rue Salaberry constitue la porte d’entrée du quartier artisan, qui se concentre plus précisément entre les rues Wolfe / de Brébeuf, Crémazie et Notre-Dame, jusqu’à la voie ferrée.

 

On y trouve plusieurs services de proximité : Épicerie, pharmacie, école primaire, garderie, parcs, SAQ, gym, etc. ce qui en fait un endroit idéal pour les familles et les artisans qui recherchent une vie de quartier animée. Le tout, à proximité du centre-ville et à quelques pas de la nature inspirante de la région de Mégantic!

Lac-Mégantic est la première ville au Québec a détenir la certification internationale Cittaslow qui valorise le bien-vivre et le développement durable local. La ville s’est engagée à poser des actions concrètes pour améliorer et préserver la qualité de vie de ses citoyens. Parmi celles-ci, on y trouve la mise en valeur et le soutien à la commercialisation de l’artisanat local. 

 

La région de Mégantic est un lieu où se côtoient savoir-faire, savoir-vivre et savoir-être. Les paysages apaisants des Cantons-de-L’Est appellent à la contemplation et à la création. Le contexte naturel et éloigné des centres urbains favorise un équilibre de vie rythmé au quotidien par la nature.

Étape 04

Collaborer

Intégrer la communauté dans le respect, Quartier artisan en fait une priorité. C’est pourquoi plusieurs actions ont été posées dans le but d’informer les résidents. Les représentantes de Quartier artisan sont allées à la rencontre des résidents du quartier et des consultations publiques ont été menées afin d’échanger avec les citoyens.

La réalisation d’un projet d’une telle envergure nécessite la collaboration de plusieurs intervenants. Heureusement, Quartier artisan peut compter sur la collaboration de précieux partenaires : Ville de Lac-Mégantic, SADC du Granit, Desjardins, Vivacité. 

Étape 05

Matérialiser

Dans les cinq prochaines années, des dizaines d’artisans entrepreneurs de partout au Québec feront du quartier Fatima leur nouveau milieu de vie. 


Tu es un artisan entrepreneur, prêt à faire le saut en région?

Tu souhaites faire partie de cette aventure, de contribuer à ton milieu, à une communauté et un voisinage à ton image?


Ta place est avec nous!

Ça m’intéresse!

* Champs requis
Informations

Ça m'intéresse vraiment!
Je veux parler à quelqu'un.

Foire aux questions

Notre programme d’attraction est ouvert à tous les artisans entrepreneurs québécois qui se consacrent à temps plein à leur entreprise et qui en retirent au moins 75% de leur revenu annuel.


Dans le cas des finissants des école-ateliers, c’est 51% de leur revenu qui doit provenir du commerce de leurs produits auquel il aspire à se consacrer à temps plein.

Les artisans admissibles doivent avoir le statut d’artiste professionnel au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs :

  • Il se déclare professionnel ;
  • Il crée des œuvres pour son propre compte ;
  • Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur ;
  • Il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.
 
Notre définition des métiers d’art est englobante et se caractérise par la production d’œuvres originales, uniques ou en multiples exemplaires, destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d’expression et exprimées par l’exercice d’un métier relié à la transformation de la matière (bois, cuir, textiles, métaux, silicates ou toute autre matière).

 

Les artisans doivent démontrer une vision entrepreneuriale forte ainsi qu’une volonté d’implication dans le quartier.

 

Nous accorderons une attention particulière à l’équilibre entre la quantité d’entreprises établies et les entreprises en démarrage.

Quelques étapes bien simples doivent être suivies avant de pouvoir déposer son dossier : assister à l’une de nos rencontres d’information (fin septembre et mi-octobre) pour bien comprendre le projet dans sa globalité, le modèle d’accès à la propriété par la capitalisation partagée et les critères de sélection et/ou communiquer avec un membre de notre équipe.

Les formulaires d’application seront envoyés par la suite aux personnes intéressées.

Le dossier de candidature doit contenir : 

  • Présentation de l’artisan professionnel ;
  • Présentation de l’entreprise, de ses œuvres et produits ;
  • Démonstration de la santé financière de son entreprise ;
  • Description du projet d’installation à Lac-Mégantic (atelier à domicile, besoins particuliers, volonté d’implication, etc.) ;
  • Démonstration de la saine cohabitation des activités commerciales dans un quartier résidentiel.
 
Dans le cas d’un finissant d’une école-atelier ou d’une formation applicable à un métier de nature artisanale, un diplôme récemment obtenu ainsi qu’un projet entrepreneurial / plan d’affaires doit être présenté.
 
Le processus de sélection implique également une présentation devant le comité formé de représentants de Quartier artisan.

Il y a fort à parier que ce ne sera pas demain matin!


Dans la première phase de déploiement du projet, nous allons constituer une liste d’artisans admissibles qui se qualifient à la fois pour le projet et auprès d’une institution financière pour obtenir un prêt hypothécaire. Ce sont des démarches qui prennent du temps.


Au fur et à mesure que les artisans seront qualifiés et que des maisons seront disponibles, nous ferons des « match » entre les personnes et les propriétés.

Le véritable quartier d’artisans prend place dans l’ancien quartier ouvrier de Lac-Mégantic, le District Fatima. C’est un secteur paisible en pleine revitalisation où la vie de quartier est à échelle humaine.


La proximité avec tous les commerces et les services peut impliquer un quotidien sans voiture.


À quelques minutes à pied de la marina et du lac Mégantic, le quartier d’artisans se déploie un peu moins d’un kilomètre carré, entre les rues Crémazie au nord, Notre-Dame au sud, Wolfe à l’est et la voie ferrée à l’ouest.


Le siège social de Quartier artisan constitue en quelque sorte la porte d’entrée de ce quartier, fièrement installé sur la rue principale du secteur, la rue Salaberry.

Quartier artisan se positionne en organisme accueillant et bienveillant auprès de sa communauté.


À la fois les espaces et les services offerts par l’organisme sont mis à disposition des artisans du quartier pour faciliter leur intégration et le développement de leur entreprise.


L’artisan qui intègre le quartier accède à  :

  • Trousse de bienvenue ;
  • Adhésion d’un an au programme de membership ;
  • Accompagnement professionnel et service-conseil ;
  • Accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches d’établissement ;
  • Accès aux espaces de travail collaboratif du quartier général sur Salaberry, un lieu de convergence unique pour la communauté en devenir ;
  • Et plusieurs autres avantages à découvrir!

Quartier artisan travaille activement à développer des partenariats avec les acteurs du développement économique, social et culturel de la région et de mettre à profit ces alliances pour les artisans.

Nous investissons votre mise de fonds, vous obtenez une hypothèque et vous devenez propriétaire. Tout au long de l’occupation de votre propriété, vous l’entretenez et elle prend de la valeur. 

 

Lors de la revente, nous partageons avec vous la plus-value de la propriété. Ce partage nous permet de réinvestir afin qu’elle demeure perpétuellement abordable.

 

C’est un modèle qui peut sembler complexe mais qui est accessible grâce au travail de notre partenaire Vivacité – Société immobilière solidaire, avec qui nous sommes fiers d’offrir ce programme inédit.


En savoir plus