FAQ

  1. Qu’est-ce que Quartier artisan peut faire pour moi?

Quartier artisan (QA) a créé des activités diversifiées dans le but d’accompagner et de rassembler les artisans entrepreneurs québécois, et travaille activement à l’animation de sa communauté, le développement d’outils et la bonification du réseau des experts, coachs et intervenants du milieu qui œuvrent pour accompagner et inspirer la relève.

  1. Quels sont les critères pour bénéficier des services de Quartier artisan?

QA s’adresse aux artisans qui retirent des revenus de leur travail et qui en font, ou aspirent à en faire, leur principale activité professionnelle. Ils sont des artisans entrepreneurs dans le sens où ils ont fondé une entreprise qui met leur travail fait-main ou leur métier d’art en valeur, et leur permet d’en retirer des revenus significatifs, sinon l’essentiel de leurs revenus de travail. Il s’agit parfois de TTPE, avec le seul artisan à son bord. Ou parfois de petites entreprises, qui donnent de l’emploi à quelques personnes.

  1. Où dois-je être implanté pour bénéficier des services de Quartier artisan?

Tous les artisans entrepreneurs québécois peuvent bénéficier des services de QA. Pour consulter notre coffre à outils, vous pouvez même provenir d’ailleurs sur le globe, vous avez juste besoin d’une bonne connexion internet 🙂

  1. Est-ce que je dois être incorporé pour bénéficier des services de Quartier artisan?

Ce n’est pas nécessaire d’être incorporé. Pour être admissible à l’Accélérateur des artisans du Québec, il faut cependant avoir un NEQ (être enregistré au Registraire des entreprises).

  1. Quels sont les outils disponibles?

Sur notre site web, vous trouverez des capsules vidéos, des articles de blogue et des documents modèles variés autour de six modules d’intérêt spécialement pour les artisans : modèle d’affaires, marketing, distribution, vente en ligne, finances et gestion. 

Nos activités peuvent également être considérées comme des outils, telles que la Grande rencontre des artisans entrepreneurs et la Tournée des artisans. L’Accélérateur des artisans du Québec est notre ressource la plus avancée.

  1. Qui a conçu les outils?

Les outils ont tous été conçus en collaboration avec des artisans et des entrepreneurs aguerris, ainsi qu’avec des experts et des coachs sensibles aux spécificités de notre clientèle. 

  1. Comment utiliser les outils?

Quel que soit votre profil et vos priorités, vous pouvez soit avoir accès à un parcours personnalisé que l’on suggérera après avoir rempli le formulaire ou encore naviguer par vous-mêmes à travers les différents modules selon vos besoins spécifiques.

  1. Si j’ai des questions sur les outils, est-ce que je peux être assisté?

Bien sûr, n’hésitez surtout pas à nous contacter à info@quartierartisan.com.

  1. Y’a-t-il des frais associés aux services de Quartier artisan?

Les ressources disponibles à travers Quartier artisan tels que les outils ou encore l’accès à la communauté virtuelle sont toutes gratuites. En revanche, la plupart de nos événements et l’Accélérateur ont un coût de participation. 

  1.  Existe-t-il du financement pour mon entreprise à Quartier artisan?

Avec l’aide de nos différents partenaires, Quartier artisan peut vous accompagner dans la recherche de financement. La Fabrique 1840 par Simons et l’entreprise Alegria figurent parmi les partenaires financiers qui soutiennent les artisans d’ici dans leur croissance en offrant des bourses de participation à l’Accélérateur des artisans du Québec.

  1.  J’ai besoin de main d’oeuvre, est-ce que Quartier artisan peut m’aider?

Tout à fait, Quartier artisan peut vous mettre en contact avec les ressources appropriées pour aider votre entreprise à se développer.

  1. Puis-je prendre rendez-vous avec un membre de Quartier artisan?

Afin de permettre la rencontre constante entre tous les membres de notre communauté, nous avons créé un groupe Facebook. Rejoignez-nous sans tarder pour échanger, vous outiller et vous inspirer!

  1. Comment puis-je faire partie de la cohorte de l’Accélérateur des artisans?

Pour pleinement bénéficier de l’Accélérateur, l’artisan entrepreneur doit avoir franchi l’étape du démarrage, commercialisé un ou des produits et enregistré des ventes croissantes. Il faut être en affaires depuis au moins un ans,  connaître sa clientèle et ses défis à relever.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

L’Accélérateur des artisans du Québec est la recherche des talents les plus prometteurs. Pour cette raison, nous nous attendons à ce que vous soyez professionnels et ambitieux en vous engageant à :

  • Vous enregistrer au Registraire des entreprises du Québec (si ce n’est déjà fait)
  • Implanter un système de gestion comptable et/ou engager une ressource pour assurer la tenue de livres
  • Travailler un minimum de cinq heures par semaine sur les travaux de l’Accélérateur
  • Défrayer un montant de 1250$ (taxes in) en quatre versements de 312,50$ **
CRITÈRES DE SÉLECTION

Le choix des candidat(e)s se fera selon les critères suivants :

  • Être en activité depuis au moins un an
  • Crédibilité du projet
  • Capacité à générer des profits
  • Croissance continue depuis le démarrage
  • Qualité du produit
  • Leadership et engagement de l’entrepreneur
  • Volonté à investir dans son entreprise
  • Compétences et ressources à disposition
  • Arrimage entre les ambitions et nos capacités à répondre à ces besoins
COMMENT APPLIQUER?
Afin d’être informé des prochaines dates et activités, inscrivez-vous à notre infolettre sans tarder.
  1. Pourquoi Quartier artisan est-il basé à Lac Mégantic?

Quartier artisan est un projet né à la fin 2016, à l’initiative des instigateurs du Centre Magnétique (CM), dans le but de soutenir les entreprises artisanales du Québec dans leur croissance et leur développement d’affaires. 

Le CM a été créé à Lac-Mégantic en 2014, environ un an après la tragédie ferroviaire, avec pour mission de miser sur l’entrepreneuriat dans le processus de reconstruction et de relance de la ville et de la région. Depuis, le CM a dû fermer ses portes, laissant un héritage important en termes de sensibilisation à l’entrepreneuriat, au travail collaboratif et à la volonté d’explorer et d’établir de nouveaux axes de développement dans la région.

Quartier artisan (QA) fait partie des legs majeurs que le Centre aura laissés, les intervenants locaux et régionaux mesurant à quel point ce projet est unique au Québec, qu’il correspond aux valeurs et attributs de la région, et qu’il est susceptible de contribuer encore et davantage au développement du territoire et à son unicité.