fbpx

À propos

OBNL au rayonnement provincial, Quartier artisan évolue au service de deux missions complémentaires.

D’une part, contribuer à la dynamisation de la région de Mégantic et de sa ville centrale, Lac-Mégantic, par le développement et l’animation des artisans entrepreneurs du secteur du fait-main et des petites entreprises de production. Notamment par l’entremise d’un programme d’attraction et la mise en valeur de cette communauté.

Également, rassembler les artisans entrepreneurs québécois et accompagne leur développement professionnel, de manière à maximiser leurs impacts économique, social et culturel. Le partage entre pairs, par des activités d’accompagnement, de formation, de mentorat et de réseautage, est au cœur de son approche.

Parmi nos activités phare, l’Accélérateur nous permet chaque année d’accompagner huit entreprises en les amenant à préciser leur stratégie, leur permettant d’augmenter leur chiffre d’affaires et de bonifier leur réseau professionnel. Nous contribuons ainsi à l’essor des produits faits au Québec en valorisant les créateurs, en les mettant en réseau.

L’équipe

Cécile Branco et Bernard d’Arche sont deux jeunes entrepreneurs qui ont cofondé l’OBNL le Centre Magnétique, dont la mission est de participer à la dynamisation de l’économie de la région de Lac-Mégantic. En 2016, le Centre magnétique a lancé Quartier artisan, afin de développer les activités d’accompagnement des artisans entrepreneurs québécois.

Aujourd’hui, Sarah Girouard a repris la direction générale de Quartier artisan. Elle-même artisane et entrepreneure, elle travaille activement sur l’animation de sa communauté, sur le développement d’outils accessibles au plus grand nombre et la bonification du réseau des experts, coachs et intervenants du milieu qui œuvrent pour accompagner et inspirer la relève.