fbpx

Portrait d’artisane : Lucie Leroux

14 février 2024

Partager

Temps de lecture : 3 minutes

On pourrait croire que Lucie Leroux, fondatrice de Laboratoire Textile, était destinée à participer à l’Accélérateur de Quartier Artisan à Lac-Mégantic. Si notre municipalité épouse les valeurs du mouvement Cittaslow, l’artisane embrasse celles du Slow Made, dont l’objectif est la réhabilitation de la valeur temps pour mieux produire, mieux travailler et mieux consommer.

Allier esthétisme et fonctionnalité

Formée en design et en architecture en France, la créatrice puise principalement dans la nature et dans les phénomènes physiques pour concevoir et fabriquer patiemment, à la main, chaque pli de ses luminaires aux lignes épurées et géométriques, d’inspiration Nordique. Elle revisite les formes avec les motifs qu’elle imagine, puis imprime les textiles en sérigraphie avec des encres à l’eau. « Les imprimés de mes luminaires ne sont pas que décoratifs ou esthétiques. Ils sont également fonctionnels puisqu’ils peuvent influencer la manière dont la lumière est diffusée par l’objet », confie la designer. Les mouvements et les jeux de lumières ainsi créés favorisent le ralentissement, la contemplation.

Le style en pleine conscience

L’offre de Laboratoire Textile s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de l’aménagement. « Je travaille majoritairement sur commande de façon à produire que ce qui est nécessaire, parce que je considère avoir une responsabilité environnementale quand j’ajoute un objet sur notre planète déjà trop chargée. J’utilise des matériaux recyclés et post-consommation, je réduis au minimum les déchets de coupe qui seront éventuellement récupérés dans un autre projet et je privilégie des fournisseurs de proximité. »

Un bijou de programme!

Quand on demande à Lucie Leroux ce que l’Accélérateur lui a apporté, voici ce qu’elle répond : « L’Accélérateur est un bijou de programme! Le seul qui soit pensé et élaboré pour répondre en tous points à la réalité des artisan·es entrepreneur·es. » Elle a profité pleinement des enseignements de chacun des coachs, de la formation plus technique autant que des partages avec les autres artisan·es. « Vraiment, ça couvre tous les aspects qu’on a besoin de connaître pour évoluer sainement dans notre pratique et structurer notre entreprise en conformité avec nos objectifs. »

Et Lac-Mégantic dans tout ça?

La Montréalaise a apprécié le fait de se déplacer à Lac-Mégantic et de s’éloigner de son lieu de production. Ce temps contribue à créer une bulle qui libère mentalement et nous rend disponible à 100% pour l’aventure qu’on s’apprête à vivre. Elle ajoute : « Mes séjours dans cette belle ville se sont avérés de profitables cures détox! On y mange vraiment bien et on profite de moments exceptionnels dans cette nature généreuse et magnifique! »

Pour en découvrir davantage sur le travail de Laboratoire Textile et vous procurer ses pièces, n’hésitez pas à consulter son site web, sa page Facebook et son compte Instagram.

Portrait d'artisan : Pavel Cajthalm

Poursuivre ma lecture