fbpx

Portrait d’artisan : Gabriel Perreault

13 février 2024
Gabriel Perreault et ses créations en bois

Partager

Temps de lecture : 3 minutes

Gabriel Perreault est passionné par l’ébénisterie depuis l’adolescence. Allergique à la monotonie, il affectionne particulièrement l’étape de la création. Ce qui explique sans doute la quantité et la diversité des produits qu’il offre depuis 2019. Il trouve hyper stimulant le processus où son cerveau est engagé à imaginer un nouvel article, prenant tantôt la forme d’un meuble, tantôt celle d’un accessoire de mode, de cuisine, d’un jouet ou encore d’un objet décoratif. Il en résulte des produits classiques, des jouets au look vintage, mais avec un style moderne.

La conscience au cœur de la création

Il importe à l’ébéniste de produire le plus éthiquement possible. Fabriquer de beaux objets débute donc à partir de matériaux locaux et/ou recyclés. S’il peut offrir une 2e et une 3e vie à la matière, la satisfaction est complète. « Je réduis l’achat de matériaux au strict minimum, je réutilise, je recycle et je valorise. C’est la seule manière de restreindre le gaspillage de nos ressources » spécifie l’artisan.

C’est ainsi qu’un jour, il s’est mis à examiner un vieux skateboard avec les yeux d’un boucher, en le divisant par sections pour rentabiliser le moindre centimètre carré! Du nez de la planche à roulettes, l’artisan en sort un lance-pierres de type slingshot; du « Y », un disque qui servira à faire une toupie. D’autres parties seront utilisées comme insertions dans certaines pièces et les excédents finiront en copeaux décoratifs ou conservés pour un projet futur. Enfin, les plus petites retailles se verront transformées en bijoux, comme de fines boucles d’oreilles par exemple. « Ce qui me plaît surtout dans le fait de travailler à partir de skateboards, c’est la surprise de voir apparaître les couleurs avec lesquelles je dois composer. Je sais que c’est réussi quand le client croit que l’objet a été conçu comme ça au départ » explique Gabriel.

Révéler l’essence

Participer à l’Accélérateur s’est avéré une véritable recharge de motivation, tant pour l’artisan que pour l’entrepreneur. « Durant les week-ends, je me mettais en « mode éponge » pour prendre tout ce qui m’était enseigné. Avec les participant·es qui partagent les mêmes réalités et préoccupations que moi, j’ai fait le plein d’idées nouvelles, j’ai identifié des pistes de solutions, j’ai entendu des points de vue différents. Et les formateurs·rices, nous poussent aussi à nous questionner sur qui on est, ce qu’on veut vraiment, ce qu’on dégage. J’ai même appris des choses sur moi et ce sera très aidant pour l’évolution de mon art et de mon entreprise! » s’étonne Gabriel.

Et Lac-Mégantic dans tout ça?

Finalement, le gars de la ville a beaucoup apprécié se retrouver à Lac-Mégantic. « Le calme et la beauté de la campagne, les activités, les promenades en nature, c’était presque comme des vacances. Et j’ai adoré assister au spectacle « Entre chien et loup » dans le magnifique Parc des Vétérans. » conclut Gabriel.

Pour en découvrir davantage sur le travail de Gabriel Perreault et vous procurer ses pièces, n’hésitez pas à consulter son site web, sa page Facebook et son compte Instagram.

Portrait d'artisane : Lucie Leroux

Poursuivre ma lecture