Ce sont près de 180 participantes et participants réunis à Lac-Mégantic le 18 octobre dernier qui ont profité de la Grande rencontre des artisans entrepreneurs, 5e édition. Venus de plusieurs régions du Québec, certains arrivés en autobus depuis Montréal, pour être du rendez-vous annuel.
En ouverture, Sarah Girouard, directrice générale QA, a profité du moment pour souligner l’importance de l’entraide parmi les artisans entrepreneurs. Permettant de briser l’isolement, d’atténuer les doutes sur les risques, de conforter dans les bonnes pratiques et de contribuer collectivement au succès de nos entreprises d’ici. Marc Douesnard, président du CMAQ, a renchéri sur la pertinence de ce rassemblement, encourageant les participants à tisser des liens solides.
[Ce fut également le lancement de l’appel de candidatures du prochain Accélérateur des artisans du Québec. Pour plus d’informations, continuez par ici.]
Par la suite en avant-midi, puis en reprise en début d’après-midi, les participants ont fait eu le choix entre trois activités :
- Le juste prix : connaître sa valeur | avec Anne-Marie Laflamme et Catherine Métivier d’atelier b
- Le parcours inspirant d’Amulette | avec Annie Legault et Pierre Balloffet
- Parler de soi à travers ses médias | avec Mélanie Jannard
Entrepreneures et designers talentueuses, fortes de cœur et de tête, les fondatrices d’atelier b ont livré une conférence entre la théorie et le témoignage, mettant l’accent sur l’importance de bien calculer tous ses coûts et valoriser son travail avec justesse. Une entreprise fleurit en se donnant les moyens de ses ambitions, et statuer correctement ses prix témoigne un respect pour sa clientèle.
Pendant ce temps, Annie Legault – fondatrice et designer d’Amulette, conversait avec Pierre Balloffet – professeur agrégé aux HEC Montréal, sur sa trajectoire d’artisane et la ligne de sa démarche tracée depuis les premiers instants. Un discours à deux têtes mettant en lumière un univers fort et fragile, intense et délicat, illustrant au passage des théories pertinentes à garder en tête lorsqu’on réfléchit au positionnement de sa marque artisan.
De son côté, la youtubeuse et gestionnaire de communauté Mélanie Jannard a levé le voile sur des pratiques intéressantes dans les médias sociaux, en parlant de son expérience et de différents cas de figure. Une initiation empreinte d’humour, avec des exemples pour faire ses premiers pas, s’affirmer et attirer l’attention.
Sur l’heure du midi, en plus de se régaler des repas délicieux du traiteur local Mange ta main, les participants ont eu l’occasion de réseauter puis échanger avec des représentantes et représentants d’organismes dédiés aux artisans et entrepreneurs tels que le Conseil des métiers d’art du Québec, la SODEC et la Corporation des métiers d’art de l’Estrie.
Avant de céder la place à la conférence de clôture, la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin, a souhaité la bienvenue dans sa ville, et rappelé les fondements de Quartier Artisan dans la région. L’historique artisanale d’entreprises manufacturières devenues des piliers de l’économie locale inspire grandement nos démarches et permet de croire que Lac-Mégantic est un terreau fertile pour les artisans entrepreneurs québécois. Il y a fort à parier que les prochains qui s’établiront à Lac-Mégantic bénéficieront d’un accueil et d’un soutien exceptionnel!
C’est une journée bouclée dans la sincérité que nous a réservée notre invitée d’honneur, Mme Pascale Girardin. Un généreux témoignage sur sa pratique artisanale, en même temps que la démonstration de sa ténacité d’entrepreneure. Elle a animé la foule attentive, curieuse de découvrir le parcours sinueux d’une céramiste incontournable. Au-delà des premiers doutes, des risques encourus, Pascale s’est bâtie une renommée internationale sur des convictions devenues inébranlables. Elle en a impressionné plusieurs, rassuré d’autres, nous a tous et chacun grandement inspirés. Une séance Q&R a suivi, amenant des échanges honnêtes et révélateurs, dans la spontanéité du moment. Merci chaleureusement Pascale, aux participants aussi pour vos questions!
Vivement que le succès de cette 5e édition soit de bons augures pour les prochaines Grandes rencontres des artisans entrepreneurs. Nous vous espérons des nôtres.
Photos de l’événement disponibles dans cet album. Bon visionnement.
Quartier Artisan remercie chaleureusement ses partenaires de la 5e édition de la GRAE : le Conseil des métiers d’art du Québec, la Ville de Lac-Mégantic, la Société de développement économique du Granit, Atelier Bussière et Ebenor Percussion.