fbpx

Portrait d’artisane : Natalia Baquero

16 février 2024

Partager

Temps de lecture : 2 minutes

Colombienne d’origine, Natalia Baquero fait ses premières armes dans le monde du costume au Québec. Son immense habileté manuelle la mène dès lors au département des chapeaux et des coiffes au Cirque du Soleil où elle développe un profond respect et une véritable passion pour le métier de modiste chapelière. Tellement, qu’en 2013, elle crée sa propre marque de chapeaux et coiffes haut de gamme prêt-à-porter et sur mesure. « Par la qualité et la beauté de mes créations, je veux démontrer que la chapellerie est toujours un métier noble, encore actuel et qu’il est là pour durer » affirme l’artisane.


L’amour des gens comme moteur de créativité

À l’instar des magiciens, Natalia utilise le chapeau, non pas pour en retirer des lapins ou des mouchoirs – quoi que ça se pourrait aussi – mais bien pour faire ressortir la personnalité de ses client·es ou d’un personnage spectaculaire. L’amour des gens et la capacité d’écoute de Natalia lui permettent de cerner l’essence, l’énergie de la personne pour qui elle crée. L’artisane sait combiner un savoir-faire irréprochable à un sens artistique aiguisé. C’est par ce dernier qu’elle touche le cœur des gens. Ensuite, sa dextérité ainsi que ses techniques d’assemblage non traditionnel favorisent la mise en forme des émotions.

Maîtrise et excentricité

Chacune des créations de Natalia est intemporelle et se distingue d’abord par une extrême qualité. C’est le résultat d’une maîtrise d’un art ancestral au service d’un style de vie moderne. On reconnaît également ses pièces par le choix et les combinaisons de couleurs franches et chaudes. « Enfant, j’adorais bricoler avec ma grand-mère pour qui rien n’était impossible. Elle mixait les couleurs et les matières avec une liberté et un brin de folie et ça me rendait heureuse! » se souvient la chapelière.

Révéler le plein potentiel

Quand on demande à Natalia ce que l’Accélérateur de Quartier Artisan lui a apporté, elle répond d’emblée : tout! « En fait, l’Accélérateur a été un formidable révélateur pour moi à travers les réponses, les réflexions, les échanges avec les professionnels et autres artisan·es. Il m’a permis de me reconnecter à ma passion, m’a aidée à me structurer et à réconcilier l’artisane avec l’entrepreneure que je voulais être. »

Et Lac-Mégantic dans tout ça?

« J’ai eu un coup de cœur pour la communauté méganticoise et particulièrement celle qui gravite autour de Quartier Artisan. Un accueil chaleureux et enveloppant à chaque fois. »

Pour en découvrir davantage sur le travail de Natalia Baquero et vous procurer ses pièces, n’hésitez pas à consulter son site web, sa page Facebook et son compte Instagram.

Portrait d'artisane : Madeleine Beaulieu

Poursuivre ma lecture