fbpx

Portrait d’artisane : Madeleine Beaulieu

17 février 2024

Partager

Temps de lecture : 3 minutes

S’appuyant sur sa formation en design industriel, son expérience dans le domaine du design de meubles et d’objets, sur sa passion pour les articles de mode minimalistes et ses apprentissages en maroquinerie, Madeleine Beaulieu lance Partoem en 2017. Sa mission : concevoir, créer et fabriquer des accessoires de cuir haut de gamme.


Partoem se distingue de plusieurs manières, à commencer par son nom. Inspiré de l’expression française « par toi-même », « parto » signifie également naissance en italien et en espagnol.

Révéler la créativité à travers les contraintes

Dès sa première collection de sacs à main, on sent son désir d’authenticité, entre autres par les tranches apparentes qui permettent d’identifier la matière, d’en apprécier la grande qualité. Rien de caché, tout est visible. Ce que vous ne voyez pas n’existe tout simplement pas. Pas de colle ni couture? Exact! « J’aime aborder ma marque comme un projet artistique. Les contraintes que je me suis imposées ont guidé mon processus créatif et fait naître une nouvelle façon d’assembler mes produits. Pour cette étape de production, je me suis inspirée de la joaillerie et de l’origami », explique la designer.

Des standards de qualité irréprochables

Pour Madeleine, il n’y a aucun compromis à faire sur la qualité. « En fait, je fonctionne un peu à contre-courant. Je ne réponds pas aux attentes d’une clientèle, je propose ce avec quoi je suis à l’aise, qui correspond à mes propres standards. Ça débute par une qualité de cuir irréprochable, un tannage végétal, une originalité qui se démarque, une intemporalité qui témoigne d’un produit réfléchi ainsi qu’une quincaillerie raffinée », précise-t-elle.

Viser encore plus haut

En participant à l’Accélérateur, l’artisane a pris conscience de son évolution depuis le début de son aventure avec Partoem. « Ce temps d’arrêt m’a fait réaliser que j’étais prête pour créer autre chose d’encore plus près de moi aujourd’hui. Et les connaissances et les outils qu’on m’a transmis me procurent la confiance nécessaire pour mener mon entreprise à un autre niveau. C’est maintenant plus clair pour moi où je dois investir mes énergies, ce que je dois déléguer, les décisions que je dois prendre pour réaliser mes projets », confie Madeleine. Et c’est sans parler des liens tissés avec les autres participants de la cohorte, une douce communauté à laquelle elle pourra toujours se référer.

Et Lac-Mégantic dans tout ça?

Pour terminer sur une petite anecdote, lors d’un de ses séjours à Lac-Mégantic, Madeleine a dû se rendre à l’urgence de l’hôpital pour un petit enjeu de santé. « On m’a reçue comme une reine! J’ai jamais vu de personnel infirmier aussi souriant et accueillant! À l’image des autres résidents de la ville », s’exclame celle qui a également apprécié la nature et la simplicité de vivre qu’elle a trouvées dans notre belle région.

Pour en découvrir davantage sur le travail de Partoem et vous procurer ses pièces, n’hésitez pas à consulter son site web, sa page Facebook et son compte Instagram.

Portrait d'artisan : Victor Saliba

Poursuivre ma lecture