Rédaction : Nancy Landreville
Photo portrait : Sonia Grenon

«S’éloigner de l’objet utilitaire et aller vers l’objet haut de gamme plus design»
Forte de sa formation en design graphique, Mireille Gagnon, fondatrice de Atelier Margot, conçoit des pièces de céramique utilitaires, minimalistes et intemporelles. Minutieuse, l’artisane-designer originaire de Québec, installée à Montréal depuis l’été 2023, produit elle-même ses pièces, principalement avec la technique du moulage. Ses mini-séries sont empreintes de raffinement et d’élégance. Le mariage de la forme et de la fonction font de ses pièces de petites merveilles, disponibles entre autres sur sa boutique en ligne.
Un parcours jalonné de prises de conscience
En parallèle de sa production et de son travail de chargée de cours à l’Institut des métiers d’arts de Québec, Mireille reçoit en 2022 la bourse Première Ovation de la ville de Québec. En 2023, elle présente “Me vois-tu”, sa première exposition solo. Cet événement accélère chez elle le déclenchement d’un nouveau processus de création, «on peut dire que c’était un point tournant» dans sa carrière artistique. Depuis, elle désire consacrer une part importante de son travail à la création d’œuvres d’expression.
Adoptant une nouvelle posture, Mireille ralentit volontairement son travail : «j’avais besoin de soutien, d’une équipe, je sentais que j’étais rendue là. Il y a beaucoup de céramistes dans le marché et cela devient difficile de réinventer l’objet utilitaire. J’ai plusieurs formations, j’ai des acquis, j’ai des connaissances que plusieurs personnes n’ont pas. Comment est-ce que je peux les mettre en valeur?»
Les bienfaits de l’Accélérateur
L’Accélérateur est venu l’aider à se structurer. Cela lui a permis de faire le ménage dans sa tête et de se faire confiance. «Ça m’a permis de voir les choses très différemment.» Elle veut non seulement «s’éloigner de l’objet utilitaire et aller vers l’objet haut de gamme plus design, mais aussi collaborer avec des designers et des architectes.»
«On a tellement eu de belles formations et de partage d’expérience. Il y a d’autres façons de faire, suivre au final ce qui nous fait tripper, ce vers quoi on veut aller.» L’Accélérateur a permis de préciser l’avenue à emprunter pour son développement professionnel : «La peur et la prise de risque me stressaient, le fait d’être encadrée, ce n’est pas si épeurant si tu le fais avec un plan de match. On se sent plus organisé en sortant de là.»


La synergie naturelle de la cohorte
Dans le groupe il y avait une synergie naturelle, «on a un sentiment d’appartenance. Sarah a un don parce qu’elle sait mettre dans la même cohorte des gens qui ont peut-être la même matière parfois, mais des parcours très différents et complémentaires.»
Quelle est ta plus grande fierté ?
Sa plus grande fierté est «de suivre son cœur, de faire plus confiance à son instinct et faire les choses pour les bonnes raisons pour être en connexion avec soi.»
Recommandes-tu l’expérience de l’Accélérateur ?
«OUI à 100 %! C’est fait sur mesure pour les artisans. Peu importe d’où tu viens, où tu es rendu dans ton parcours, ça s’adapte à tes besoins. C’est vraiment la force du programme. Ça convient à tous. La qualité des formations qu’on a, et la qualité des formateurs, ce ne sont pas des gens qui arrivent de nulle part. Ce sont des gens qui ont de l’expérience derrière la cravate. Tout le monde est là pour les bonnes raisons, pour transmettre et aider.»
Et la ville de Lac-Mégantic dans tout ça ?
Mireille a beaucoup apprécié son séjour à Lac-Mégantic. Elle habitait avec «un couple tellement fin. Je me suis vraiment bien entendue avec eux! Les gens sont tellement gentils, tellement accueillants.»

Continuez votre lecture :
En apprendre davantage sur l’Accélérateur des artisan·es du Québec
Découvrez tous les Accéléré·es de la 8e cohorte (2024)