Rédaction : Nancy Landreville
Photo portrait : Sonia Grenon

Niché dans la charmante municipalité de Lac Brome, L’Atelier Em a été fondé par Émilie Dion en 2021. Talentueuse céramiste, passionnée par la matière, Émilie a ouvert une boutique pignon sur rue juste à côté de son atelier où elle expose ses magnifiques tasses, bols à pâtes, assiettes, gobelets et porte-chandelle. Pour enrichir son offre, elle propose également de superbes chandelles en cire d’abeille délicatement parfumées et des articles de linge de maison. Son style épuré, minimaliste et raffiné a de quoi plaire à une vaste clientèle. En parallèle, l’artisane native des Cantons-de-l’Est offre des sessions de cours de poterie dans le confort de son havre créatif.
Être accompagnée pour mieux progresser
Émilie apercevait les appels de candidature pour le programme depuis quelques années. Afin de progresser, il lui fallait «aller chercher une aide et un réseau, car on a tendance à s’isoler puisqu’on est seul dans son atelier.»
«Honnêtement, c’est incroyable ce programme là!» Ses objectifs d’apprentissage ont été atteints : «ça m’a accompagnée. C’est aussi confrontant, car on voit son entreprise dans les yeux des autres. On constate aussi que notre cheminement est inspirant.»
L’Accélérateur lui a aussi donné l’occasion de valoriser et de valider son identité d’artisane. «Le travail sur soi est bénéfique», il lui a permis de cesser de douter de ses habiletés.
Quelle est ta plus grande fierté avec ton travail ?
«C’est l’équilibre que j’arrive à atteindre à cause de mes choix de vie. D’avoir pris des décisions qui font que je me respecte plus dans la vie de tous les jours.»
Avoir à cœur son équilibre de vie personnelle et professionnelle est obligatoire «pas le choix avec quatre enfants.» Émilie a comme «mots d’ordre : équilibre et diversification.» «Ce qui est important est de garder un rythme et une disponibilité pour la famille tout en maintenant les activités d’affaires.»


Le coaching, un outil adapté
«J’ai fait affaire avec des gens vraiment dévoués pour mon expérience de coaching. Ils sont tous venus me rencontrer dans mon espace. Ces gens-là ont vraiment envie de te connaître.»
«La brochette de coach offre une diversification qui permet de compléter nos forces et faiblesses. J’ai eu l’aide de Sonia Dumont, qu’on peut dire ma “psy d’affaires”, de Pierre Balloffet concernant le marketing et la marque, de Mariouche Gagné pour les prévisions et les chiffres, et de Gabrielle Desmarais pour les demandes de subvention.»
«Ça répond à des lacunes de mon organisation. On accumule des connaissances. J’étais fonctionnelle, mais je peux désormais répondre à des besoins plus spécifiques.»
Et la ville de Lac-Mégantic dans tout ça ?
«J’aimerais y retourner éventuellement. Je trouvais qu’il y avait une “vibe” dans cette ville. Il y a quelque chose qui se passe dans cette ville-là! Je ne suis pas capable de dire quoi mais il y a quelque chose de tellement particulier. Sarah aime tellement sa ville qu’elle nous transmet sa passion pour la région. On ressent encore la tragédie et en même temps, c’est beau ce qui se passe à Mégantic.»
Recommandes-tu l’expérience de l’Accélérateur ?
«Oui. J’en ai parlé autour de moi et je souhaite à n’importe quel entrepreneur artisanal de suivre ce parcours-là. Honnêtement, ça a changé ma vie. Vraiment! Moi-même, j’ai envie de le refaire pour me remettre en question et être challengée. On ressent un vide après.»

Continuez votre lecture :
En apprendre davantage sur l’Accélérateur des artisan·es du Québec
Découvrez tous les Accéléré·es de la 8e cohorte (2024)