fbpx

Portrait d’artisane : Manuela Jarry

13 janvier 2025
Manuela Jarry, Dora Nola

Partager

Temps de lecture : 3 minutes

Rédaction : Nancy Landreville
Photo portrait : Sonia Grenon

«Mon produit est vraiment mon univers artistique» 

Les créations Dora Nola sont le fruit de l’univers artistique joyeux et coloré de Manuela Jarry. Qu’il s’agisse d’un carré de soie, d’un sac de laine unique et exclusif fait à la main avec la technique de broderie au poinçon «punch needle» ou d’un chemisier Kaftan, l’artiste-designer propose de luxueux accessoires mode et maison. Elle imprègne ses pièces de son énergie et de sa joie de vivre.

L’apport de l’Accélérateur

Manuela vend directement à ses client·es via son site web, mais comme son entreprise est en croissance, elle veut élargir sa distribution en boutique. L’Accélérateur lui «a donné les outils pour bien gérer cette croissance.»

C’était le timing parfait pour faire le programme de l’Accélérateur. «Quartier Artisan est arrivé en plein dans le temps où j’étais en train de débloquer des affaires. Ça m’a donné les ressources pour bien m’organiser, pour bien me préparer, pour être prête, pour me permettre de croître avec stratégie et avec de meilleures notions.»

«Ça m‘a vraiment fait du bien. Je sais que ce n’est pas évident logistiquement quand on a une famille, des obligations à la maison, notre travail, mais vraiment c’est comme un petit “reset” pendant qu’on était là-bas. Même de faire le trajet c’est comme un répit. En même temps c’était très motivant et challengeant émotivement. Comme entrepreneure, c’était très ressourçant.»

Le pouvoir du coaching

Le coaching individuel est vraiment bénéfique : «j’ai travaillé avec Marc Therrien pour la gestion de mes finances. D’avoir accès à quelqu’un avec cette expérience-là et ce “knowledge-là” qui peut m’aider, c’est une ressource incroyable. J’ai compris l’importance de la gestion des liquidités.»

L’expérience d’une cohorte

Avec les collègues de la cohorte, elle a développé une relation amicale et d’affaire : «on s’appelle régulièrement. Ils sont une bonne ressource et nous sommes tous ouverts et transparents les uns avec les autres.»

«L’Accélérateur est une rampe de lancement. Le mot “accélérateur”, c’est un bon mot pour décrire parce que ça te met en relation avec plein de gens et que ça t’aurait pris des années pour bâtir cette communauté, surtout quand on travaille tout seul dans notre petit bureau.»

Découvrir ses forces et ses faiblesses

«L’Accélérateur ça commence comme ça. Tu es tout de suite confrontée. Tu prends connaissance de tes forces et de tes faiblesses, mais aussi de tes valeurs.» Manuela vivait une sorte de tiraillement, de tension entre le succès commercial et l’expression artistique. «On doit toujours se questionner.» Les sessions d’échanges l’on aidé à se recentrer, à être en paix et à «aligner ses valeurs avec sa vision du succès.»

Recommandes-tu l’expérience de l’Accélérateur ?

«Oui, c’est sûr! Sans hésitation. Lac-Mégantic pour moi c’était vraiment un pèlerinage, j’ai vraiment apprécié. Les gens sont vraiment très gentils. C’était une belle expérience.»

Et la ville de Lac-Mégantic dans tout ça ?

«C’est un super bel endroit et c’est charmant. C’est une belle ville culturelle. J’ai un petit attachement à Lac-Mégantic c’est certain. J’ai habité chez un résident chez qui j’ai été bien accueillie.»


Continuez votre lecture :
En apprendre davantage sur l’Accélérateur des artisan·es du Québec
Découvrez tous les Accéléré·es de la 8e cohorte (2024)

Portrait d'artisan : Julien Maréchal

Poursuivre ma lecture