Créatrice de la marque Louve Montréal, Virginie Turcot-Lamarre conçoit des bijoux en bois et en cuir au design et aux formats audacieux. Ses pièces, toutes fabriquées à la main, sont épurées et suivent des lignes géométriques précises.
« J’ai une obsession avec les lignes graphiques, j’aime comment les formes peuvent interagir entre elles », confie la designer qui présente entre autres dans sa collection des colliers en bois aux chaînes XL ou des pendentifs en cuir ou en argent sertis de cercle de bois rappelant le cosmos.
« J’aime comment des formes géométriques très simples peuvent être porteuses de sens. Comme le cercle, à la symbolique vraiment riche. Mes créations en bois, je les ai souvent vues comme des références à la lune et aux planètes. Juste avec la texture et le veinage du bois, les bijoux deviennent des univers en soi », confie la créatrice, qui a commencé à créer des bijoux en bois parce qu’elle n’en trouvait pas à son goût, au look contemporain et luxueux.
Une passion familiale pour le bois
Ce n’est pas un hasard si le bois est le matériau de prédilection de Virginie. La designer, qui a fait des études en arts plastiques et en histoire de l’art, provient d’une famille d’ébénistes amateurs qui travaillent le bois pour le plaisir. « Dans la famille de mon père, tout le monde est amoureux du bois. Ils ont d’ailleurs tous construit leur propre chalet. J’ai grandi dans cet environnement et c’est comme ça que j’ai commencé à créer des bijoux en bois », explique celle qui utilise l’atelier de sciage de son père dans Lanaudière pour ses premières transformations, avant de les peaufiner dans ses deux ateliers montréalais.
Son style de prédilection : les formats XXL, comme cette chaîne géante en bois qu’elle a créée et qui vient avec un crochet pour la poser au mur et l’admirer quand on ne la porte pas, telle une œuvre d’art. « Quand je crée, je le fais en grand format et j’essaie ensuite d’adapter mes pièces pour la clientèle qui ne porte pas d’aussi grosses pièces. Mais mon format naturel, c’est le “statement piece” », explique Virginie.
De Montréal à New York
Elle dit vouloir développer cette excentricité et dénicher la clientèle qui va avec. Au printemps 2022, elle a ainsi participé à l’événement MAD About Jewelry 2022 au Museum of Arts and Design de New York. Pendant un weekend, plus de 40 créateurs de bijoux contemporains présentent leurs créations dans cette foire internationale où les collectionneurs et fans de bijoux du monde entier convergent. « Le weekend a super bien été, j’ai vendu de grosses pièces et ça m’a encouragée. Ces clientes, fans de pièces luxueuses aux formats XXL, existent. » Virginie continue donc sa lancée et nous promet du renouveau pour son entreprise dès le printemps prochain.
QU’AS-TU APPRIS DE PLUS IMPORTANT AVEC L’ACCÉLÉRATEUR?
« J’ai beaucoup appris sur l’aspect opérationnel et financier. J’ai commencé mon entreprise avec une approche instinctive, et ça a toujours bien fonctionné, considérant que je suis seule et que je fais tout. J’y allais comme je pensais depuis le début. Mais là, j’ai appris comment mieux connaître mes chiffres et mes finances. »
« Quartier Artisan met l’humain au cœur de l’entreprise avec une approche sensible et bienveillante. Ici, on prend soin de nous et ça fait du bien. »
– La créatrice Virginie Turcot-Lamarre,
membre de la cohorte 2022 de Quartier Artisan
QU’AS-TU PRÉFÉRÉ DE TON PASSAGE À L’ACCÉLÉRATEUR?
« Les contenus des séjours sont vraiment denses et riches. Je sors de là et je pourrais passer deux semaines à réfléchir à ce qui s’y est dit. Et le coaching personnalisé vaut de l’or. Catherine Orer m’a aidée à me structurer en termes de communications. Et Sonia Dumont, c’est notre bonne fée. Elle est tellement généreuse et rassurante. Quartier Artisan met l’humain au cœur de l’entreprise avec une approche sensible et bienveillante. Ici, on prend soin de nous et ça fait du bien. »
QU’AS-TU PRÉFÉRÉ DE LAC-MÉGANTIC?
« Je suis allée monter le mont Scotch Cap avec quatre artisans de ma cohorte. Ça a été un super beau moment pour se retrouver et marcher dans la nature, c’était touchant. Aussi, le fait que ce soit loin de Montréal, on laisse le quotidien derrière avec le trois heures de route. Ça me fait l’effet du canot camping (rires). Tu embarques dans ton canot, tu laisses le reste derrière et tu déconnectes. »
OÙ ACHETER LES BIJOUX LOUVE ?
Visitez la boutique en ligne : louvemontreal.com
Visitez la boutique en ligne de la Fabrique 1840 de Simons
Suivez Louve Montréal sur Instagram
Découvrez toute la collection Day Dream / Le rêve éveillé