fbpx

Portrait d’artisane : Camillette

7 janvier 2023

Partager

Temps de lecture : 3 minutes

Dans son atelier de Rosemont à Montréal, Camille Ouellette, derrière la marque Camillette, crée des bijoux minimalistes, fins et légers. Ses matières de prédilection : l’or, l’argent, le laiton et les perles. Des pièces intemporelles, mais tendance. Un pied de nez à la fast fashion.

Des bijoux élégants

« Mes créations sont très délicates et féminines. J’ai presque une obsession avec le fait de créer le plus petit possible », explique la designer. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses bijoux, dont son emblématique collier Orb. Cette chaîne toute en finesse ornée d’un petit pendentif est offerte en argent sterling ou en or jaune ou blanc 10k et 14k.

Son parcours

Après des études en design industriel et une maîtrise en développement durable, Camille a été consultante dans ce domaine pendant une dizaine d’années. Au même moment, celle qui avait suivi des cours de joaillerie à l’adolescence, encouragée par sa mère aimant peindre, fait un échange scolaire en Suisse dans une école de joaillerie. Suite à cette expérience, elle s’équipe de plus en plus d’outils de joaillerie et développe sa passion plus sérieusement. En 2015, elle lance officiellement Camillette

Ses inspirations

« Pour moi, créer et travailler le métal est la chose la plus merveilleuse du monde. Ça permet à deux côtés de ma personnalité de s’exprimer : le créatif et le technique. Il y a dans la création de ces pièces miniatures un haut niveau de complexité que j’aime beaucoup. » Tout peut être source d’inspiration pour elle, comme un détail architectural qui l’anime ou un fil de métal triangulaire.

POURQUOI T’ES-TU INSCRITE À L’ACCÉLÉRATEUR DE QUARTIER ARTISAN?

« Je ne suis pas une entrepreneure par défaut, mais une créatrice. Je vois Quartier Artisan et l’Accélérateur comme une formation continue où acquérir de nouvelles compétences pour améliorer mon profil de gestionnaire d’entreprise. Ils nous donnent accès à un bassin incroyable de coachs qualifiés. C’est une grande richesse. »

« Je vois Quartier Artisan et l’Accélérateur comme une formation continue

où acquérir de nouvelles compétences pour améliorer mon profil de gestionnaire d’entreprise. »

– La créatrice Camille Ouellette,
membre de la cohorte 2022 de Quartier Artisan

QUELLE EST TA PLUS GRANDE FIERTÉ AVEC CAMILLETTE?

« De durer, dans un marché hyperconcurrentiel. Il y a beaucoup de créateurs de bijoux talentueux au Québec et ailleurs dans le monde et il n’est pas facile de se démarquer. Je pense toutefois que j’ai fait ma place. Et que j’incarne bien mon style, minimaliste et délicat. »

QUE RETIRES-TU DE TON EXPÉRIENCE CHEZ QUARTIER ARTISAN?

« Ça nous force à ralentir et à prendre le temps de réfléchir. C’est un engagement que de partir de Montréal et de faire trois heures de voiture. C’est du temps planifié et réservé exclusivement à ton entreprise, où tu n’as pas d’autre choix que de te concentrer sur sa croissance. On partage aussi nos problématiques entre entrepreneurs qui vivent un quotidien semblable et juste ça, ça vaut presque un coaching. »

QU’AS-TU PRÉFÉRÉ DE TES SÉJOURS À LAC-MÉGANTIC?

« La gentillesse et l’accueil, qu’on doit à Sarah [Girouard, la directrice de Quartier Artisan], et tout ce projet qu’elle déploie, qui a maintenant une réputation à l’extérieur de Lac-Mégantic. Aussi, mon hôte Natascha, si généreuse, qui est devenue mon amie. Elle m’accueille toujours à bras ouverts. »

OÙ ACHETER LES BIJOUX CAMILLETTE ?

Visitez la boutique en ligne : camillette.com

Prenez rendez-vous à son atelier au 5797 avenue de Gaspé, # 213b, à Montréal.

Visitez la boutique en ligne de la Fabrique 1840 de Simons

Suivez Camillette sur Instagram

Le collier Cascade de feux d’artifice – argent noir oxydé
de la nouvelle collection Spectacle

Tout comme Camille, vous aimeriez participer à l’Accélérateur des artisan·e·s du Québec?

Soumettez votre candidature jusqu’au 7 février 2023 à 17h.

Portrait d'artisane : Maison Lacombe

Poursuivre ma lecture