fbpx

Marketing

Clientèle-cible · Étude de cas #3

Capsule vidéo

Partager

Temps de lecture : < 1 minute

Dans le cadre de l’édition virtuelle de la Tournée des artisans ayant pour thème « Définir sa clientèle-cible : à la base d’un marketing efficace », nous nous sommes entretenues avec les panélistes invité·e·s. Quatre études de cas ont été réalisées pour vous inspirer et vous outiller sur les démarches de ces généreux·euses artisan·e·s entrepreneur·e·s. 

Installée à Amos en Abitibi-Témiscamingue, sa région d’adoption, la joaillière d’origine gaspésienne Caroline Arbour fabrique des bijoux en or et en argent pour SCARO, entreprise qu’elle a fondée il y a seize ans. L’Abitibi l’a charmée par la valeur du vivre-ensemble qui animent les gens la région, ces défricheurs du siècle précédent. Des collaborations y ont vu le jour avec Noc Design, entreprise de maroquinerie, ainsi qu’avec le poète Nicolas Lauzon. Au-delà des gens, Caroline apprécie de l’Abitibi le vent du Nord qui souffle à ses oreilles comme un hymne à la vie… Elle surnomme cet endroit : la terre des possibles!

Cette région et sa nature, qu’elle trouve sauvage, brute, riche et surprenante est pour la créatrice une véritable source d’inspiration. D’ailleurs, elle a fait du scarabée l’emblème de sa marque et la forme récurrente de ses bijoux. Ses valeurs d’authenticité et de passion, véhiculées autant à travers ses créations que les descriptions qui les accompagnent, caractérisent également sa clientèle-cible et résonnent en elle. 

Pour communiquer avec ses clients, des infolettres sont envoyées régulièrement, présentant les nouveaux produits de manière poétique et assumée. Cette stratégie lui permet de générer un trafic important sur son site internet où elle présente ses collections de bijoux. Intuitive et déterminée, elle mise davantage à rejoindre les amis de sa clientèle qui partagent ses valeurs plutôt que de viser une clientèle distincte.

Aidez-nous à améliorer le contenu

Article de blogue

Définir une identité visuelle durable : l’histoire d’atelier b

Poursuivre ma lecture