Programme d’attraction

En plus d’outiller et d’inspirer les artisans entrepreneurs québécois, on veut maintenant les faire déménager 😉

Blague à part, notre mission de dynamiser la charmante ville de Lac-Mégantic se met en mode concret, plus que jamais. Avec l’équipe municipale et notre partenaire Vivacité, nous sommes en train de ficeler les détails d’un vaste programme d’attraction destiné aux artisans entrepreneurs québécois, afin d’encourager et faciliter leur implantation dans le secteur de Fatima, un quartier ouvrier de la ville en pleine revitalisation.

Un terrain fertile

Si Quartier artisan a vu le jour à Lac-Mégantic, ce n’est pas par hasard. Ses instigateurs y ont révélé une histoire jalonnée d’entreprises artisanales devenues, au fil du temps, des acteurs importants du développement. Pensons au fabricant de meubles Bestar à Lac-Mégantic, au fabricant de bottes de travail Royer et au fabricant de chandails Attraction, tous deux à Lac-Drolet, ou au fabricant de guitares Godin à La Patrie. Dans les secteurs du bois et du granit, plusieurs entreprises ont débuté modestement, par du travail fait-main, avant de passer au stade industriel.

Des perspectives inspirantes

Aujourd’hui, stimulés par le nouvel élan du fait-main, des artisans choisissent la région de Mégantic pour y établir leur entreprise. Quartier artisan fait le pari que ce mouvement, s’il est stimulé convenablement, va s’amplifier et contribuer à une essentielle diversification économique. L’arrivée d’artisans entrepreneurs, cela signifie de nouvelles familles dans la région, des propriétés qui trouvent preneurs, des biens et services consommés ici, de nouveaux acteurs qui contribuent à l’animation du milieu, des succès qui rejaillissent sur toute la communauté… Contribuer à la dynamisation du territoire, c’est au cœur de la mission de Quartier artisan.

C’est le secteur de Fatima, ancien quartier ouvrier, qui retient notre attention, que nous souhaitons revitaliser et transformer en quartier artisan. Sa proximité du centre-ville et des services, à deux pas de la rivière Chaudière et à quelques minutes de marche de la marina, en font un lieu de prédilection. Les maisons y sont abordables, permettant des acquisitions à faible coût, en plus de notre programme d’accès à la propriété selon le modèle à capitalisation partagée. Puis Quartier artisan souhaite y établir son quartier général, comme centre névralgique de ce beau et grand déploiement.

Votre opinion compte

Des idées, on en a énormément. Et on est curieux d’entendre vos réactions, lire vos commentaires. Un sondage est en cours via lequel vous pourrez à la fois de prendre connaissance des premières lignes de notre projet et vous exprimer sur le sujet. Merci à l’avance pour votre temps.

Un lancement à venir très bientôt!

Tout s’aligne actuellement pour un lancement du programme d’attraction à l’automne 2020. Pour demeurer informé, inscrivez-vous à notre infolettre sans tarder. Si vous avez des questions, écrivez-vous à attraction@quartierartisan.com.