La crise aura été constructive pour votre entreprise : 3 pistes d’action

9 avril 2020

Partager

Lorsque les épreuves se pointent, il est pertinent de se rappeler que nous pouvons les voir comme une menace, ou encore comme une opportunité. Malgré le ralentissement planétaire, les circonstances peuvent s’avérer constructives pour votre entreprise. Nous vous proposons 3 pistes d’actions qui vous aideront à maximiser cette période instable pour le long terme de votre entreprise.

S’adapter 

En ces temps difficiles, la société a plus que jamais besoin de voir votre créativité contribuer à un monde plus beau et solidaire. Bien que les gens sont moins enclins à dépenser pour des biens considérés comme « non-essentiels », il n’en demeure pas moins que vous pouvez adapter vos créations à la demande que vous observez, et ce sans nécessairement avoir à créer des masques de protection ou des désinfectants pour les mains. 

C’est ce qu’a fait l’illustratrice montréalaise Joannie Houle en créant des fonds d’écrans pour téléphone cellulaire avec les célèbres mots d’encouragement « ça va bien aller ». Sans dénaturer ses créations, elle a misé sur le positionnement en utilisant sa créativité pour s’insérer dans l’actualité et faire du bien aux gens qui ont besoin de se rappeler qu’effectivement, tout va bien aller.

Les opportunités, elles se repèrent, ou si on ne les voit pas, elles demandent à être créées. Alors que les marchés prévus ont été annulés, les entrepreneures derrières Fil&Coton et d’Atoca ont allié leurs forces pour lancer un marché virtuel, Pop Up Solidaire, dont la visée est d’offrir une alternative de ventes à l’endroit des artisans d’ici. 

Les cartes postales « collage de pandémie » de l’artiste visuelle Marin Blanc sont un autre exemple inspirant d’adaptation. Elles créent un prétexte original pour rester en contact avec ses proches tout en leur offrant une attention qui les aidera à insuffler une touche artistique à leur décor de confinement qu’ils doivent voir probablement un peu trop tous les jours.

Vos créations sont façonnées par la manière dont vous évoluez dans une société qui vit elle aussi des transformations constantes. Vous êtes créatifs, restez à l’affût des besoins et adaptez-vous aux changements!

Planifier la prochaine saison 

Les circonstances exceptionnelles peuvent occuper beaucoup d’espace mental en ce moment, mais il est important de garder le regard fixé sur la vision à long terme que vous avez pour votre entreprise. C’est cette même vision qui insuffle une dose quotidienne de sens à votre travail même lorsque les temps présents semblent remettre en question la pertinence de ce que vous faites. 

C’est le moment rêvé de prendre le recul nécessaire pour réfléchir à votre objectif professionnel à long terme, et à la manière dont il se décline par année. À quels marchés planifiez-vous participer à l’automne et à Noël prochain? Quelles nouvelles collaborations aimeriez-vous développer? Ou encore, y a-t-il de nouveaux fournisseurs desquels votre entreprise bénéficierait? Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler, tout en restant flexible et prévoyant quant à la manière dont la crise affectera la société de demain.

L’impact positif du confinement sur l’environnement soulève des réflexions quant à l’importance d’adopter un mode de vie qui réduit l’empreinte écologique et qui encourage les entreprises locales. Les nouvelles habitudes de consommation que nous développons durant cette période d’isolement auront peut-être une influence sur nos futurs comportements d’achats. Comme le souligne l’entrepreneur Nicolas Duvernois dans le journal Les Affaires, «   La crise montre […] l’importance d’encourager, avec notre portefeuille, les entreprises d’ici. Pas juste le temps d’une crise, mais pour toujours. ». Nous pouvons être optimistes de penser que les gens seront dorénavant et pour longtemps sensibilisés à l’achat local, ce qui est à votre plus grand avantage.

Améliorer votre stratégie marketing 

Alors que les commerces avec pignon sur rue ont temporairement mis la clé sous la porte, les ventes en ligne, elles, demeurent pertinentes. C’est donc le temps idéal pour optimiser les plateformes numériques à travers lesquelles vous rejoignez vos clients. 

S’il y a certains outils que vous aviez délaissés alors que vous étiez jadis beaucoup trop occupés, vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas créer d’infolettre ou alimenter votre compte instagram qui mérite peut-être plus d’amour. Comme l’a fait récemment l’entreprise montréalaise de chaussures Hotelmotel, vous avez enfin le temps de créer un blogue sur votre site internet qui soulignera votre savoir-faire artisanal en plus de rehausser l’image de votre marque en laissant parler les valeurs de votre entreprise. 

C’est aussi une période propice pour faire le point sur votre stratégie numérique en mesurant la performance de vos démarches passées afin de mieux orienter vos prochaines actions. Et bonne nouvelle, il n’y a désormais plus de culpabilité à fureter sur Instagram et Pinterest et se laisser inspirer par la manière dont d’autres artisans communiquent sur leurs différentes plateformes

Au-delà de votre stratégie numérique, profitez-en également pour créer des outils de promotion que vous n’aviez pas encore eu le temps de créer, comme des cartes d’affaires, un dépliant qui met en valeur vos créations et vos services, un nouveau logo ou encore de nouvelles photos pour votre site internet. Gardons espoir, vous en aurez certainement besoin de ce matériel dans un avenir rapproché!

• – •

Au long terme, cette capacité de vous adapter aux circonstances et de vous renouveler ne fera que contribuer à la prospérité de votre entreprise. Chers artisans, c’est tout à votre honneur d’être créatif et de briller en ces temps gris! 

Auteure : Jessica Hébert
Photo : Todd Quackenbush

3 idées pour stimuler votre créativité

Poursuivre ma lecture