fbpx

Retour sur la Grande rencontre

15 octobre 2018

Partager

Temps de lecture : 2 minutes
LA GRANDE RENCONTRE DES ARTISANS ENTREPRENEURS
· Retour sur un événement rassembleur et inspirant

Près de 140 jeunes entrepreneurs, artisans et étudiants se sont réunis le jeudi 11 octobre au Centre sportif Mégantic pour la 3e édition de la Grande rencontre des artisans entrepreneurs, durant laquelle les participants ont profité d’une programmation variée et taillée sur mesure par les organisateurs.

Pour lancer la journée, madame Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, a tenu un discours d’ouverture éclairant sur l’importance d’un tel rassemblement dans sa ville. « Le savoir-faire artisan est un moteur économique en importance pour la région, et des initiatives comme Quartier Artisan se distinguent et agissent positivement pour soutenir les entrepreneurs qui s’inscrivent dans ce secteur en plein essor », a-t-elle affirmé.

D’entrée de jeu, David Chagnon, directeur général chez Anne-Marie Chagnon, a débuté la journée en partageant son regard sur les défis de la croissance en métiers d’art. Parmi les moments forts de la rencontre, le diner-conférence Être soi-même et croire en soi, offert par la joaillière québécoise de renommée internationale Anne-Marie Chagnon a insufflé courage et confiance à toute la foule présente. Madame Chagnon a illustré avec beaucoup d’authenticité l’importance de la créativité comme moteur de développement d’une entreprise.

En avant-midi, deux entrepreneurs de la région, William Leclerc de Ebenor Percussion et Jean-François Bussière de Atelier Bussière, se sont adressés à une foule captive et curieuse d’en apprendre davantage sur les opportunités et les défis qu’offrent l’entrepreneuriat à l’extérieur des centres urbains. Les grands espaces et l’accès aux ressources financières et matérielles représentent autant d’arguments en faveur d’un tel choix. Au même moment, France Goneau, une céramiste reconnue a proposé une conférence sur la pensée créative ou « design thinking ».

La journée s’est terminée avec une conférence à la fois sincère et amusante, alors que des représentants des entreprises Poches & Fils, Lithologie et This Ilk, ont témoigné de leurs démarches respectives entourant la définition de leur image de marque. L’authenticité demeure la clef pour évoquer sa vision et inscrire sa marque dans l’imaginaire de sa clientèle. Des notions bénéfiques et inspirantes pour tous les participants qui ont vivement poursuivi les discussions lors du cocktail réseautage.

Consultez l’album-photo de l’événement par ici.

La Grande rencontre des artisans entrepreneurs souhaite remercier ses partenaires sans qui l’événement ne serait pas possible : la ville de Lac-Mégantic, la Caisse Desjardins de la culture, l’École des entrepreneurs du Québec, le Pôle Mosaic d’HEC Montréal, la Société de développement économique du Granit, la Chambre de commerce région de Mégantic et le député Luc Berthold.

Définir son modèle de vie en affaires

Poursuivre ma lecture