Rédaction : Nancy Landreville
Photo portrait : Sonia Grenon

Jeune entreprise québécoise composée de deux artistes verriers, Fusion F produit des pièces en verre soufflé aux lignes pures et raffinées. Le duo, formé de Diane Champagnat Becker et de Nicolas Forlini, conçoit des œuvres d’expression ainsi que des pièces utilitaires pour l’art de la table depuis 2021. Le tandem accompagne les designers, répond à des commandes sur mesure et produit des collections d’objets en verre axées sur le design.
Leur complémentarité leur fait honneur. Ce qui rend ce binôme si unique est leur dualité qui s’unifie avec leurs idées, leur créativité et leurs talents où l’on mélange l’art visuel et l’objet utilitaire.
De l’incubation à la structuration, un travail d’équipe
Les artistes verriers, diplômés d’Espace Verre, ont développé leur collaboration lors de leur passage dans l’Atelier Fusion, un incubateur où les jeunes diplômés ont accès à un atelier de verre à chaud à prix modique pendant une période de deux ans. «Au début il n’y avait pas d’entreprise formelle, c’était simplement le plaisir de travailler ensemble.»
Ils ont fait plusieurs recherches sur l’objet utilitaire, en l’occurrence le gobelet et la bouteille, et ils ont poussé l’audace à son extrême jusqu’à déconstruire l’objet utilitaire. De là est né leur projet Sécrétion_Féline. Il s’agissait de «s’inspirer de l’objet utilitaire mais de le rendre complètement inutilisable et handicapant. À force de travailler de cette manière, à saboter un peu tout ce qu’on fait pour ne pas que ce soit utilisable, un moment donné, ça devenait naturel de produire des objets utilitaires.»
Diane et Nicolas ont fait davantage de recherches, de croquis et de maquettes, «et finalement quand on a lancé notre production les commandes sont alors arrivées.» Diane et Nicolas désirent faire croître leur entreprise tout en maintenant un équilibre entre les pièces utilitaires et les œuvres d’expression et cela dans un environnement à échelle humaine.


Comment avez-vous vécu votre expérience avec l’Accélérateur ?
«Ça a brassé beaucoup d’idées !» Leur «mot d’ordre avant de commencer était la restructuration.» Nicolas affirme qu’ils ont réglé ce point, car ils connaissent maintenant mieux leurs rôles respectifs. Diane abonde dans le même sens. Le duo devait se concentrer sur la structure de leur entreprise, mais aussi se pencher en priorité sur la séparation des rôles selon leurs forces et faiblesses. Diane aime focaliser sur la partie artistique avec la conception des designs tandis que Nicolas se penche plus particulièrement sur la réalisation technique des œuvres en verre soufflé.
«Lorsqu’on revenait dans notre quotidien, c’était difficile d’intégrer les nouvelles idées et les compétences qu’on voulait développer. Ça se fait au fur et à mesure et avec le temps. On va quand même chercher beaucoup au niveau personnel, on se rencontre que ce qu’on fait est unique.»
Quelle est votre plus grande fierté ?
L’équipe de Fusion F gère la croissance une étape à la fois, à leur mesure, toujours en prenant les décisions à deux : «C’est notre plus grande fierté! Et tout ce qu’on montre tous les deux on est en accord.» «Et puis toutes les petites étapes, là où on est rendu, on est content d’être rendu là» soutient Diane.
Que retirez-vous des heures de coaching ?
«Les heures de coaching sont venues nous aider dans quelque chose de plus pointu. On a eu l’aide de Gabrielle Desmarais pour effectuer une demande de subvention. C’était très apprécié.»
Et la ville de Lac-Mégantic dans tout ça ?
«C’est vraiment chouette, il y a du charme au Lac-Mégantic et on est tout le temps relié intime et collectif.»

Continuez votre lecture :
En apprendre davantage sur l’Accélérateur des artisan·es du Québec
Découvrez tous les Accéléré·es de la 8e cohorte (2024)