Gestion

Mieux gérer son temps

Article de blogue

Partager

Il doit certainement y avoir autant de méthodes de gestion de temps que de personnes tentant de le faire. Attardons-nous donc pour commencer à quelques grandes lignes à partir desquelles vous serez en mesure de réfléchir à vos habitudes de gestion du temps dans le but de les optimiser.

#1 Valoriser son temps

Que ce soit parce qu’on ne veut pas déranger (en tant que collègues) ou ne pas débourser (en tant que fournisseurs), on se retrouve souvent à garder certaines tâches pour soi comme si notre propre temps n’avait pas de valeur. Ce n’est évidemment pas le cas. Chaque décision nous « coûte » au minimum l’occasion de faire autre chose de plus important, et parfois même l’occasion de faire une autre tâche plus payante. Valorisez toujours votre temps, ne serait-ce que pour vous aider à prioriser vos tâches.

#2 Savoir où va son temps

« Je sais pas ou la journée est allée! », voilà une pensée qui nous traverse l’esprit tous les jours. C’est aussi une invitation à prendre le temps de noter ce que vous accomplissez pour conscientiser ce que vous avez fait, ou encore pour réaliser que le temps n’est pas simplement un tourbillon sans forme. Mais surtout, cette habitude vous révélera le temps réel que chaque tâche requiert. Plus vous en connaissez la durée, mieux vous pourrez planifier votre horaire dans le futur. Et si les 10 minutes estimées exigeaient plutôt 20 ou 30 minutes?

#3 Dire « non »

C’est toujours très difficile à faire pour tout entrepreneur, et particulièrement en phase de démarrage. Savoir dire « non » est très important, que ce soit pour accorder la priorité à d’autres tâches ou pour préserver votre santé mentale. Définir ses priorités permet de filtrer les demandes et d’en décliner certaines poliment; « Je ne prends que X clients à la fois pour donner le meilleure de mon attention à chacun, mais j’aurai du temps dans Y mois. » en est un exemple. Vous serez étonné à quel point une telle réponse peut être bien acceptée par votre interlocuteur.

#4 Optimiser certaines tâches

Cela peut sembler évident et inutile comme conseil pour les perfectionnistes, mais nous l’oublions parfois. Avez-vous déjà répondu à un même type de courriel 4-5 fois à la va-vite? Si c’est le cas, investir un court moment pour écrire une seule et unique réponse réfléchie dont le gabarit pourra être réutilisé par la suite vous fera gagner beaucoup de temps par la suite.

#5 Protéger ses moments de productivité

Qu’on parle de deep work, de flow, de focus, ou d’être « dans la zone », nous savons tous qu’une bonne heure de travail dans un état de réelle concentration rapporte plus qu’une heure à vaquer de courriels en courriels interrompu par trois appels. Vous devez savoir quand vous êtes le plus productif et combien de temps en continu vous permettra de mieux progresser dans l’atteinte de vos objectifs. Identifiez et protégez ce temps.

#6 Définir ses priorités

Les grandes priorités, bien sûr, sont celles qui nous donne une direction et orientent nos choix. Mais ce sont également les plus petites qui composent nos journées. Entre deux tâches de deux heures, il faut se demander non seulement laquelle est la plus pressante, mais aussi laquelle fera de notre journée un succès? C’est peut-être la tâche plate qui partira la journée sur un bon ton d’accomplissement ou débloquera une série d’autres tâches par la suite.

#7 Préparer le lendemain

Se permettre une rétrospective de la journée pour prendre connaissance ce qui a été accompli et préparer la journée du lendemain est une habitude importante dans la gestion de son temps. Plusieurs vont s’attarder à une liste de tâches, à savoir les 35 prochaines choses à faire, mais demandez-vous plutôt ce que vous ferez à la première heure le lendemain. Pour bien préparer votre horaire, il est important de placer le travail à accomplir dans le temps, selon les heures disponibles. Pourquoi se torturer avec les 35 tâches en tête quand vous aurez le temps d’en attaquer seulement 4 en une journée? Il vaut mieux, par conséquent, les avoir choisies au préalable en tenant compte de vos priorités.

Pour aller plus loin dans la réflexion, nous vous proposons ces références qui abordent les méthodes efficaces évoquées dans notre article et desquelles vous pourrez discuter davantage dans la section commentaire ci-bas.

Auteur : Patrick Tanguay

Aidez-nous à améliorer le contenu

Article de blogue

Le profil NOVA : un outil pour mieux se connaître

Poursuivre ma lecture