Gestion

Le profil NOVA : un outil pour mieux se connaître

Article de blogue

Partager

Nos accélérés de la cohorte 2020 ont répondu aux questions du profil NOVA dans le but d’approfondir leur connaissance de soi, encadrés par Isabelle Hallé, coach certifiée, entrepreneure, formatrice et responsable du programme Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Le Granit à Lac-Mégantic. Selon Isabelle, le profil NOVA est pertinent en ce qu’il permet d’être congruent entre qui nous sommes et ce que nous décidons d’accomplir. Elle a accepté de répondre à nos questions au sujet de cet outil psychométrique.

Qu’est-ce que le profil NOVA? 

Le Profil NOVA synthétise trois des travaux les plus marquants du siècle dernier sur les comportements humains : ceux du système Disc de William Moulton Marston (associé au langage des couleurs), de Carl Gustav Jung sur les types psychologiques et d’Eduard Spranger sur les motivations. Il présente quatre grands profils de personnalité dont le comportement est nuancé par les motivations qui les habitent. Ces connaissances constituent la base d’un apprentissage avancé et stimulent la connaissance de soi, l’efficacité relationnelle, ainsi que le développement personnel et organisationnel.

Pourquoi est-ce important de mieux comprendre sa propre personnalité, selon vous? 

Se connaître est le meilleur investissement que l’on peut faire, car nos décisions sont influencées par notre perception de nous-mêmes, nos forces et nos limitations possibles. Apprendre à se connaître et à se comprendre permet de poser des actions alignées avec ses aspirations et en accord avec ses valeurs. C’est en se regardant droit dans les yeux, sans jugement, que l’on peut s’apprivoiser et propulser tout ce qui nous rend uniques.

Avez-vous été témoin d’une réalisation de la part d’un participant au test? 

J’ai eu deux promoteurs qui désiraient s’associer en affaires et acquérir une entreprise. Leur personnalité était assez opposée et ils voyaient ces différences comme un obstacle majeur à la poursuite de leur projet commun. 

Le Profil Nova leur a permis de mieux se connaître, mais aussi de reconnaître leurs mécanismes naturels et leurs zones d’inconfort. Par la suite, nous avons développé des outils de communication afin de faciliter les échanges et leur capacité à voir les situations avec la couleur de l’autre. Ils ont procédé à un partage de responsabilités efficaces en fonction de leurs forces et intérêts. Ils avaient des motivations communes, mais une manière différente de les exprimer. Le Profil Nova a d’abord permis une prise de conscience individuelle pour s’adapter davantage à la vision de l’autre et poser les balises nécessaires à un dialogue constructif par la suite.

Comment se déroule le test du profil NOVA?

Il implique de répondre à une série de questions et de recevoir des explications qui découlent de l’analyse des réponses avec l’accompagnement d’un coach certifié. Celui-ci saura contextualiser les résultats en prenant en compte la réalité du client, dans le but de l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent ou observe dans ses relations. 

Découvrez le profil NOVA ici

Aidez-nous à améliorer le contenu

Article de blogue

Mieux gérer son temps

Poursuivre ma lecture