fbpx

Modèle d’affaires

Comment créer de la valeur

Capsule vidéo
Femme qui cherche comment créer et démontrer la valeur de ses produits à sa clientèle

Partager

Temps de lecture : 2 minutes

Alain Dion le sait : le nerf de la guerre comme entrepreneur·e, ce n’est pas uniquement de créer un produit de qualité. C’est de s’assurer que sa valeur soit perçue par les client·es et au diapason des éléments auxquels ils et elles sont sensibles.

Il est tentant d’associer la notion de valeur à l’aspect financier et chiffré de l’entrepreneuriat. C’est bien plus que cela, explique l’entrepreneur, mentor et enseignant Alain Dion. Le concept prend racine dans la volonté de satisfaire votre clientèle. Et alors, une grande question se pose : comment créer de la valeur?

Avant tout : qu’est-ce que la valeur?

La valeur se résume aux raisons d’acheter ce que vous produisez. Les gens aiment le design pratique de votre pièce, les souvenirs qu’elle évoque ou l’appartenance qu’elle leur permet d’obtenir au sein d’un groupe d’ami·es? Ce sont autant de points qui renforcent sa valeur perçue. Car celle-ci peut être :

  • Fonctionnelle;
  • Émotive;
  • Ou sociale.

Tenter de l’accroitre en vaut le coup, que ce soit pour élargir votre public cible ou vos profits. En bref, vous parviendrez à mieux sortir du lot!

Comprendre et écouter ses client·es 

Pour créer de la valeur, il vous faut comprendre à qui vous vous adressez. Qu’est-ce que ces individus aiment? Où habitent-ils? Sont-ils heureux? Sondez vos acheteur·ses, soyez à l’affût des raisons d’un refus et notez les critiques récurrentes. Si vous réalisez des articles sur-mesure, demandez-le : «pourquoi m’avez-vous choisi·e?» Sinon, tentez de récolter un maximum de données qui vous aideront à améliorer vos produits. Essayez d’avoir les informations nécessaires pour identifier ce qui se brise, ce qui s’altère à l’usage. 

Identifier les caractéristiques recherchées et prendre action

À partir de là, cernez les caractéristiques les plus attendues ou espérées. Pensez à la fois aux personnes qui acquièrent déjà vos produits et celles qui pourraient être intéressées à le faire éventuellement. Quels aspects pourraient être un levier de vente efficace auprès d’elles et mériteraient d’y accorder une attention plus particulière? Plusieurs réponses peuvent entrer en jeu : l’approche artistique, le design de l’objet, la possibilité de personnalisation, les matériaux de fabrication, les coloris, les délais de livraison, le service après vente, la durabilité, l’empreinte locale… Puis, demandez-vous : «Comment puis-je mieux répondre à ces attentes, si possible?» 

Un ébéniste qui fait des maisons de poupées sur-mesure pourrait ainsi chercher à mieux desservir ces personnes qui désirent léguer à leurs enfants la maisonnette. Pourquoi ne pas créer un guide souvenirs qui accompagne l’ouvrage? Celui-ci pourrait expliquer la démarche de conception, avec photos à l’appui. Il serait appelé à être transmis, avec l’objet. Les consommateur·rices seront probablement fort ravi·es de cette petite pensée.

La quête de la perfection

Comme créateur·rice, vous pourriez être tenté·e de peaufiner indéfiniment vos techniques pour vous rapprocher de l’exécution parfaite. C’est important, certes, de concevoir une pièce de qualité, mais attention : ce n’est pas tout ce qui compte! Votre souci du détail, pour qu’il vaille la peine d’être investi, doit être perçu. Est-il envisageable d’éduquer les gens sur l’aspect qualitatif de votre travail? Si ça semble peine perdue, simplifiez votre approche et concentrez-vous sur des caractéristiques qu’on parviendra mieux à reconnaître et apprécier.

Plus vous comprenez les attentes de vos client·es, mieux vous parviendrez à y répondre avec acuité, explique Alain Dion. Vous pourrez ainsi vous adapter et, ultimement, vous démarquer! Créer de la valeur se révélera payant.

Aidez-nous à améliorer le contenu

Capsule vidéo

Valoriser les périodes creuses

Poursuivre ma lecture