L’entrepreneuriat est un feu roulant d’actions. L’heure des bilans permet de prendre un pas de recul pour s’assurer d’avancer dans la bonne direction. Pour la designer de mode Amélie Gingras-Rioux, il n’y a rien de mieux que de réaliser votre propre bilan d’entreprise pour bien comprendre ce qui se cache derrière les enjeux financiers auxquels vous faites face. Si la tâche vous effraie, prenez une grande respiration et suivez les conseils de l’experte.
Commencez par évaluer vos réussites et difficultés. Dressez d’abord la liste de vos bons coups et félicitez-vous. Mais soyez critique envers vous-même pour que l’exercice soit profitable; notez aussi les problématiques que vous rencontrez. Ce portrait vous aidera à cibler vos besoins. Les connaître nourrit la réflexion sur la façon dont vous pouvez les transformer en opportunités de croissance.
Avant de lancer un projet, souvenez-vous de vos besoins: votre nouvelle initiative fait-elle écho à une difficulté existante? Quelle est sa valeur ajoutée? Parfois, se poser la question, c’est d’y répondre. Grâce à votre bilan, vous serez en pleine mesure d’estimer s’il est assez sage d’aller de l’avant ou s’il s’agit d’une fausse bonne idée, aussi emballante semble-t-elle!
Grâce à ses bilans d’entreprise, Amélie Gingras-Rioux a pu faire des changements bénéfiques et mettre le doigt sur des pistes qui l’ont propulsée dans sa croissance. Elle ne peut que vous encourager à vous prêter à l’exercice. «Essayez-le, ça ne peut pas vous nuire!»
Présentée par Hydro-Québec, la Minute éclairante est une capsule éclair qui vise à outiller les artisan·es à travers le monde de l’entrepreneuriat. Si les enjeux à apprivoiser sont nombreux, le temps, lui, est une denrée rare! En quelques instants seulement, un·e expert·e démystifie un sujet ou une tactique qui vous aidera à aiguiller vos prochaines actions ou réflexions.