fbpx

Finances

Bien choisir son financement

Capsule vidéo

Partager

Temps de lecture : 2 minutes

Amélie Gingras-Rioux connaît bien le monde des subventions pour avoir elle-même fait de nombreuses demandes lorsqu’elle gérait son entreprise de design de mode, Annie 50. Avec ses 18 ans d’activités derrière la cravate, elle regroupe ses meilleurs conseils pour bien choisir son financement. 

Aller chercher des sous de subventions est essentiel pour soutenir sa pratique et garder la flamme de la création. Mais préparer un dossier requiert du temps, une ressource infiniment précieuse en entrepreneuriat. Avant de vous lancer, vérifiez que vous cognez à la bonne porte. Amélie Gingras-Rioux vous transmet trois pistes pour vous aider à sélectionner judicieusement votre financement.

Identifier le bon programme pour vos besoins

Avant même de préparer votre demande, facilitez-vous la vie en réalisant quelques étapes préliminaires.

  1. Identifiez vos besoins et objectifs à court et à moyen termes pour bien évaluer vos priorités;
  2. Élaborez une stratégie et un calendrier conséquent pour mieux repérer le type de soutien nécessaire et à quel moment;
  3. Assurez-vous d’avoir sous la main vos états financiers à jour et de bien connaître votre situation pour être prêt·e à défendre votre dossier avec chiffres à l’appui;
  4. Regroupez tous vos documents administratifs clés comme votre CV, votre plan d’affaires et votre statut d’entreprise pour pouvoir plus facilement les joindre à votre demande.

Tout ceci vous aidera à cibler le bon financement pour vous. N’oubliez pas ensuite de vérifier que vous y êtes bien admissible! 

Comprendre quels sont les projets admissibles

De manière générale, les subventions offertes au Québec sont axées sur la production, la commercialisation, les nouvelles technologies et l’exportation. Il existe aussi des mesures de soutien pour l’aménagement d’une boutique dans un quartier et d’autres, tout spécialement conçues pour appuyer votre pratique artistique professionnelle. Explorez les possibilités pour voir dans quelles proportions vos objectifs cadrent avec l’aide disponible. 

Considérer les programmes de la SODEC

Amélie Rioux-Gingras affectionne tout particulièrement les programmes d’aide aux entreprises en métiers d’arts offerts par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Ils couvrent l’acquisition ou la modernisation d’équipement, l’intégration technologique, l’achat de matières premières et certaines initiatives de commercialisation (séances photo, création d’un site transactionnel, etc.). Le soutien s’élève jusqu’à 35 000$ pour les entreprises de plus de trois ans et jusqu’à 10 000$ pour celles, émergentes, en activité depuis moins de trois ans et plus d’un an. 

Si vous espérez fleurir en dehors du Québec, misez sur le programme SODEXPORT, une aide à l’exportation et au rayonnement culturel. Son premier volet représente jusqu’à 80 000$ pour une stratégie commerciale étalée sur deux ans. Son deuxième vous épaule pour des projets ponctuels comme la participation à un salon d’exposition.

Le monde des subventions s’avère certainement complexe, mais il vaut la peine de l’apprivoiser pour obtenir un soutien adapté à vos besoins. Le conseil ultime d’Amélie Gingras-Rioux: faites preuve d’audace et de précision dans vos demandes ! Vous pourrez ainsi vous ouvrir des portes pour de futures opportunités. 

Aidez-nous à améliorer le contenu

Capsule vidéo

Les subventions aux artisan·es

Poursuivre ma lecture