CÉLÉBREZ AVEC NOUS LA 5E ÉDITION DE LA GRANDE RENCONTRE DES ARTISANS ENTREPRENEURS.
VENEZ VOUS RESSOURCER, VOUS OUTILLER, VOUS INSPIRER !
· OUVERT À TOUS LES ARTISANS & ENTREPRENEURS ·
Pourquoi participer ?
La Grande rencontre des artisans entrepreneurs, c’est pour chacune et chacun de vous qui souhaitez vivre de votre pratique artistique et artisanale. Venez à la rencontre de votre communauté! La programmation a été conçue pour outiller les artisans et entrepreneurs avec des ressources et des idées concrètes. Le partage entre pairs est une source de savoir inépuisable ?
De plus, ce sera le lancement de l’appel de candidatures du prochain Accélérateur des artisans, qui débutera en mars 2020 !
Pour découvrir qui assistera à la journée et échanger avec les participants, consultez la page Facebook de la Grande rencontre.
DÉROULEMENT
La journée est découpée en segments variés pour dynamiser la formule et permettre les échanges :
- 10h : ouverture
- 10h30 – 12h : première activité de votre choix *
- 12h – 13h30 : lunch réseautage **
- 13h45 – 15h15 : deuxième activité de votre choix *
- 15h15 : pause
- 15h30 – 17h : conférence de Pascale Girardin ***
- 17h : clôture
* Les trois activités suivantes auront lieu en simultané, à deux reprises dans la journée. Chaque participant aura donc l’opportunité d’en choisir deux sur trois :
– Le juste calcul de ses coûts avec atelier b et David DécaryÉvaluer la juste valeur de son travail n’est pas une mince tâche, c’est pourtant primordial! Comptabiliser avec rigueur les coûts d’une production et réfléchir à son positionnement sont des éléments clef d’un projet d’entreprise viable, s’y attarder le plus tôt possible permet des choix éclairés. Mais si vous pensiez que parler comptabilité allait vous ennuyer, c’était avant de connaître Anne-Marie, Catherine et David, des experts de la question qui se feront un plaisir de démystifier tout ça dans la joie!
– Parler de soi à travers ses médias avec Mélanie JannardLe travail des artisans fascine le public mais la plupart d’entre eux sont rebutés à l’idée d’être sous les projecteurs. Peut-être ne suffirait-il que de trouver des manières originales de se mettre en scène tout en respectant ses propres limites? Catherine saura vous convaincre que c’est possible de le faire, ayant aidé de jeunes entreprises artisanales à bâtir leurs communautés à partir de zéro grâce à la créativité que permettent les médias sociaux.
– Parcours d’artisane avec Annie Legault et Pierre BalloffetAmulette est née du désir de combiner l’art, le design et l’artisanat. Annie, designer d’atmosphère et de textile, est à la recherche d’ambiance chaleureuse, de texture lumineuse et de poésie matérielle. Elle intègre sa démarche avec sensibilité à travers le quotidien des gens. Pierre se fascine pour les artisans aux univers incarnés. Assistez à une discussion révélatrice entre une artisane sans compromis et un curieux de nature qui lèvera le voile sur l’importance d’une image de marque sincère et réfléchie.
** Durant le lunch réseautage, des boîte-repas sont distribuées et l’agora est transformée en petit salon de l’artisan entrepreneur, permettant la rencontre avec tous les intervenants de la journée, des représentants d’organismes (SODEC, du Conseil des métiers d’art et de l’École des entrepreneurs du Québec) et d’autres artisans entrepreneurs généreux de leur savoir!
*** Notre invitée d’honneur est nulle autre que la céramiste de renommée internationale Pascale Girardin. Pour conclure la journée en beauté, elle adressera une conférence sur l’importance de l’authenticité dans la démarche d’un artisan.
Comment participer ?
Grâce au soutien de nos partenaires et commanditaires, nous sommes heureux de vous offrir cet événement à un prix bien accessible !
Pour seulement 45$ (+ taxes & frais de service), l’accès à la Grande rencontre comprend :
– Toutes les activités de la journée (décrites ci-dessus)
– Une délicieuse boîte à lunch fraîchement concoctée par Mange ta main
– Le café et les collations
Afin de faciliter la venue d’artisans de l’extérieur, nous offrons également l’option avec transport à seulement 60$ (+ taxes & frais de service).
Trois aller-retours sont disponibles depuis :
– Montréal (départ à 6h AM du Cégep du Vieux-Montréal)
– Québec (départ à 7h AM du Cégep de Limoilou)
– Sherbrooke (départ à 8h AM de la Coop La Fabrique)
ACHETEZ VOTRE BILLET SANS TARDER !
Découvrez nos conférenciers
Depuis plus de vingt ans, Pascale Girardin œuvre entre le monde de la céramique, des arts visuels et du design, où se côtoient vaisselle, objets d’art, installations et œuvres d’art intégrées à l’architecture. Ses études l’ont menée vers la biologie (Université de Montréal), les arts plastiques (BFA Université Concordia), la céramique (Centre de Céramique Bonsecours), le design (Certificat Université Concordia.) et enfin les arts visuels (Maîtrise en arts visuels et Médiatiques – UQAM). Récipiendaire de plusieurs prix et bourses (Prix Pierre-Pagé, François-Houdé, Conseil des Arts et des Lettres du Québec et Conseil des Arts du Canada), ses œuvres complémentent l’architecture de nombreux hôtels et restaurants de luxe aux quatre coins du globe.
Anne-Marie et Catherine sont les amies inséparables qui ont fondé en 2009 la marque atelier b. Leurs collections de vêtements durables et minimalistes sont fabriquées doucement à Montréal à partir de textiles de fibres naturelles. D’un atelier à même leur appartement alors qu’elles étaient encore étudiantes jusqu’à leur atelier-boutique du Mile End et à leur boutique-galerie du Vieux-Montréal, le projet a grandi avec elles. La marque est maintenant disponible dans plus d’une quarantaine de boutiques en Amérique du Nord. Les valeurs clés du slow design sont restées centrales lors de chacune des décisions prises par les deux amies. atelier b c’est la multiplicité, le rassemblement et la famille. Ce sont des collections raffinées, originales et authentiques où les produits respectent les traditions du textile et de la confection. C’est une force tranquille qui avance doucement, lentement mais surement, tout en sachant garder le sens du jeu et de la fête.
David est un comptable professionnel agréé (CPA) de la nouvelle garde : axé sur la gestion et sur les solutions pour les entrepreneurs. Comptable, analyste, formateur et entrepreneur; il a porté plusieurs chapeaux depuis les dernières années. Ces différents rôles lui ont procuré une perspective différente et complémentaire, l’aidant à soutenir les entrepreneurs du Québec et leurs projets d’affaires de manière pertinente. Ayant accompagné plus d’une centaine d’entrepreneurs au fil des dernières années, David possède une créativité et une aisance à trouver des solutions à toutes sortes de problématiques rencontrées par les porteurs de projets d’ici.
Mélanie Jannard est travailleuse autonome dans le milieu culturel, où elle œuvre notamment comme gestionnaire de communauté. Depuis quelques années, elle entretient son propre réseau passionné de littérature sur Instagram, Facebook et YouTube. Elle a aussi aidé de jeunes entreprises artisanales à bâtir leurs communautés web à partir de zéro grâce à la créativité que permettent les médias sociaux, et en offrant de nombreuses formations en marketing adaptées à des publics variés.
Amulette est née du désir de combiner l’art, le design et l’artisanat. Diplômée d’un BFA avec honneur en fibre et textile de l’Université Concordia, Annie Legault est une grande amoureuse d’architecture. Elle se définit comme une designer d’atmosphère et de textile. À la recherche d’ambiance distinctivement chaleureuse, de texture lumineuse et de poésie matérielle, elle choisit d’intégrer sa démarche à travers le quotidien et d’interpréter les lampes/sculptures, objet de la vie de tous les jours, avec une grande sensibilité. Alliant respectueusement une technique ancestrale traditionnelle à sa vision contemporaine, son travail évolue initialement à travers le concept de « protection ». Ses lampes et tapis se veulent un baume à la froideur qui peut trop facilement assombrir notre univers…
Professeur agrégé au département d’entrepreneuriat et innovation, Pierre Balloffet s’intéresse de près au domaine de la communication marketing et de la marque. Signataire d’articles publiés dans les meilleures revues, auteur de livres de référence primés, il a également présenté de nombreuses communications lors de congrès internationaux, en conservant toujours un même souci de qualité et d’impact. À titre de professeur associé, il collabore étroitement avec l’équipe de MosaiC et du Pôle Medias sur des questions relatives à la gestion de la créativité d’affaires et des nouveaux médias, lorsque ces questions se trouvent en intersection avec la discipline du marketing. Communicateur reconnu et passionné, il valorise dans ses activités d’écriture, de consultation et d’enseignement, la recherche de perspectives originales, pertinentes et responsables.