Véronique Roy JWLS fêtera sous peu son dixième anniversaire. Un beau point tournant pour la joaillière Véronique Roy qui ne pensait pas se partir en affaires dans la vie, elle qui possède davantage l’âme d’une artiste que d’une entrepreneure.
« Je n’ai pas étudié en joaillerie en me disant que j’allais démarrer une entreprise. Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais. Mais je suis fière de bientôt célébrer les dix ans de ma compagnie et d’avoir des clientes qui me suivent depuis un moment. Elles viennent me voir avec leurs bijoux et sont fières. Ça me touche d’avoir un impact dans la vie des gens », confie la joaillière.
Ses créations séduisent par leurs lignes pures. « Less is more », explique Véronique. « La simplicité, c’est la base de ce que je fais. Je crois que c’est ce qui fait que mes bijoux durent dans le temps. J’essaie de faire des pièces intemporelles. »Ce qui l’inspire, quand elle crée ses bijoux? « J’adore jouer avec les formes. Les couleurs et les pierres m’inspirent aussi beaucoup. Je crée de façon instinctive », confie-t-elle.
L’intemporalité de ses bijoux fait en sorte que sa clientèle est vaste. « Je suis facilement capable de vendre à trois générations d’une même famille : la fille, la mère et la grand-mère », explique la joaillière.
On peut d’ailleurs voir ses créations dans la nouvelle série Les moments parfaits, à TVA. Le personnage de la comédienne Marie-Thérèse Fortin est une joaillière et ce sont les bijoux de Véronique qui sont utilisés comme créations.
L’ingénieure en aérospatiale Farah Alibay porte également un collier Véronique Roy JWLS sur la couverture de son nouveau livre, Mon année martienne, sorti à la fin septembre 2022.
Véronique participera à son premier Salon des métiers d’art à Montréal depuis 2016, du 8 au 18 décembre 2022.
QUE RETIRES-TU DE TON EXPÉRIENCE AVEC L’ACCÉLÉRATEUR?
« Quartier Artisan m’a fait réaliser qu’il manquait de balance entre ma vie personnelle et professionnelle. Une coach, Sonia Dumont, m’aide personnellement. Elle me sauve la vie (rires). Je veux faire les choses différemment sans me brûler. Arriver au même résultat mais de manière plus intelligente. »
« Je n’avais jamais le temps de m’arrêter et prendre du recul. S’arrêter pour réfléchir, c’est magique. (…) Partir de Montréal pour se rendre à Lac-Mégantic, ça crée quelque chose de particulier. Tu n’as pas le choix d’être là et de te donner à 100%, tu ne rentres pas chez vous le soir. »
– La créatrice Véronique Roy,
membre de la cohorte 2022 de Quartier Artisan
QU’AS-TU PRÉFÉRÉ DE TON EXPÉRIENCE AVEC QUARTIER ARTISAN?
« Je n’avais jamais le temps de m’arrêter et prendre du recul. S’arrêter pour réfléchir, c’est magique. Le concept de cohorte, avec huit artisans ensemble, est aussi vraiment cool. On cherche à s’améliorer. Et on est toujours excités de se voir. Partir de Montréal pour se rendre à Lac-Mégantic, ça crée quelque chose de particulier. Tu n’as pas le choix d’être là et de te donner à 100%, tu ne rentres pas chez vous le soir. »
RECOMMANDERAIS-TU L’EXPÉRIENCE À D’AUTRES ARTISANS?
« Oui. Le fait que tu sois obligée de t’asseoir et de voir ce que tu peux améliorer, ça aide énormément. Je n’avais jamais pris le temps de le faire. »
OÙ ACHETER LES BIJOUX VÉRONIQUE ROY JWLS ?
Visitez la boutique en ligne : veroniqueroyjwls.com
Suivez Véronique Roy JWLS sur Instagram
Découvrez tous les points de vente Véronique Roy JWLS