fbpx

Portrait d’artisan : Victor Saliba

18 février 2024
Portrait et céramiques de poterie victor

Partager

Temps de lecture : 3 minutes

Bien sûr, la vie professionnelle est nécessaire économiquement, mais Victor Saliba a choisi de ne pas la subir pour autant. En exerçant un métier en accord avec sa mission à travers son entreprise Poterie Victor, cet ancien réalisateur-monteur vidéo s’accomplit pleinement et jouit d’une vie épanouissante parce que ça lui donne un sens. Alléger la matière pour faciliter le quotidien, voilà sa quête à travers les différents accessoires de cuisine qu’il conçoit. Et pour ajouter au défi, il aime travailler les grands formats. La surprise est d’autant plus grande lorsqu’on soulève ses objets.

Le geste libéré

« Quand j’ai commencé à faire de la poterie, il s’est passé quelque chose. Quelque chose de magique, quelque chose de naturel dans le geste. Avec ce médium, contrairement à certains autres que j’ai expérimentés comme la peinture ou la vidéo, ma créativité s’exprime librement, sans frein. Assis à mon tour de poterie, je n’ai pas le réflexe d’intellectualiser la démarche. Je crée, tout simplement » confie le potier. Ses réalisations actuelles font parler le langage des couleurs terre, expriment un retour à l’essentiel. S’obligeant à lâcher prise au niveau technique dans le but de mettre en valeur les imperfections organiques de l’argile, Victor priorise le processus plutôt que le résultat ‘parfait’. « Je considère que c’est ce qui apporte toute la beauté à l’objet. Je pratique mon art de manière à ce que mes accessoires allient esthétisme, utilité et agréabilité » explique l’artisan.


Un penchant minimaliste

Outre les caractéristiques énumérées plus haut, les œuvres de Poterie Victor sont reconnaissables à son logo minimaliste et épuré, un triangle, apposé délicatement sur le côté de chacune des pièces. Symbole de stabilité, il est ici inversé pour imager la part de féminité du créateur et une recherche constante de l’équilibre. Les accessoires de Poterie Victor se distinguent également par les détails permettant d’adoucir les transitions entre les lignes franches et les courbes.


Porter tous les chapeaux

L’ampleur de la charge de travail de l’artisan entrepreneur lui a été confirmée dès la première fin de semaine de l’Accélérateur. « J’étais conscient de devoir porter plusieurs chapeaux, mais le fait de décortiquer les tâches avec des professionnels m’a fait réaliser leur importance. Par contre, j’ai aussi été soulagé de comprendre que nous (les artisan·es) étions des êtres suffisamment complexes pour développer un type de gestion d’entreprise qui corresponde à nos valeurs » mentionne-t-il avec le sourire. De plus, le potier a grandement apprécié l’approche et les réflexions modernes sur l’entrepreneuriat, axées sur une vision plus humaine qui rejoint davantage les pratiques artisanales. Tous les modules d’apprentissage étaient abordés en ce sens. Il précise : « Ça fait du bien de se sentir soutenu. De constater qu’il y a des gens soucieux du bien-être et de l’avenir du fait main au Québec. »


Et Lac-Mégantic dans tout ça?

Un moment marquant de ses séjours à Lac-Mégantic a été celui où, face au lac et aux montagnes il a connecté avec la nature, puis quelques minutes plus tard, simplement en se retournant, il a senti le pouls d’une petite ville animée. Le meilleur des deux mondes en un seul lieu!

Pour en découvrir davantage sur le travail de poterie victor et vous procurer ses pièces, n’hésitez pas à consulter son site web et son compte Instagram.

Portrait d'artisane : Andréa Kpenou

Poursuivre ma lecture