« Je veux faire vivre les artistes de leur art. Je veux utiliser les connaissances que j’ai acquises pour aider les gens qui ont de belles idées et leur donner les bons outils pour grandir. »
D’origine française, Mégane Gallicchio œuvre dans le monde de la mode, univers qui la passionne depuis son enfance. À l’âge de 23 ans, après avoir travaillé pour de grandes marques européennes telles La Paz et Sandro Paris, elle fait ses valises et traverse l’Atlantique pour venir habiter à Montréal. Mariouche Gagné, écodesigner et fondatrice de l’entreprise 100% québécoise Harricana, l’a accueillie à son arrivée pour son premier emploi au Québec. Imprégnée du milieu de l’artisanat québécois à travers cette expérience, Mégane voulait aller chercher plus loin et apprendre sur la production de masse. En janvier, elle quitte Harricana pour se diriger vers Global Brand Group. Son but? Apprendre les techniques des grands pour élargir ses connaissances.
GESTION DE PRODUCTION : « LORSQUE LA MAGIE LAISSE PLACE AU DÉFI »
« Pour l’artisan, la magie s’opère dans l’étape du design et du développement du produit. C’est tout ce qui fait rêver et rayonner la marque. Le défi apparait quand on a vendu notre produit et qu’il s’agit maintenant de le produire et de le livrer au client à temps. »
L’approche de Mégane devant la gestion de la production se divise en trois étapes :
- Du produit au lancement de production : À cette étape, les artisans prenaient connaissance des points importants à ne pas oublier en début de processus, puisque tout en découle. Comment par exemple, protéger son produit sans pour autant devoir passer automatiquement par un organisme public.
- Comment planifier et organiser sa production : La planification et l’organisation de la production peuvent s’avérer complexes. Pour accompagner les artisans dans cette étape, Mégane leur donnait les outils nécessaires à une gestion efficace de leur production, en leur expliquant, entre autres, comment planifier leurs achats, organiser leurs commandes et valider leur coût de revient.
- Comment diriger, contrôler et livrer sa production : L’artisan a la chance de produire au niveau local, ce qui lui occasionne un budget de transport assez faible. Il doit prendre en considération la facilité de déplacement qui simplifie le contrôle de qualité. Il gagne à suivre le fournisseur et à l’éduquer sur la qualité qu’il désire pour son produit.
Selon Mégane, la production ne peut être séparée du reste du succès de l’entreprise. Selon la conférencière, c’est un élément indissociable de l’avenir d’une entreprise et une production loupée est une erreur qui, par la suite, sera difficile à rattraper. Pour éviter ce risque à tout prix, Mégane souhaite que les artisans se dotent d’outils et d’une organisation certaine.
Née dans une famille fièrement artisane, elle entretient toujours cette passion et ce désir d’apporter une aide aux artisans dans leur croissance en puisant dans ses expériences passées et en diversifiant ses connaissances.
« L’artisanat, c’est la preuve du vrai savoir-faire. C’est une promesse de qualité, impliquant des personnes passionnées avec des valeurs fortes. Ce sont des gens intègres et on ressent leur passion dans tout ce qu’ils font. »
Pour approfondir davantage les notions de stratégies de production, visionnez dès maintenant la capsule vidéo de Mégane.