Dans le cadre de notre collaboration avec le Quartier Artisan – L’accélérateur des artisans du Québec, Signé Local vous présente la première cohorte qui compte huit artisans/entrepreneurs qui ont débuté leur formation. En voici quatre!
So Meow
Amoureux des chats et de l’art? So Meow saura satisfaire les plus difficiles d’entre vous. Les produits sont beaux, rigolos et originaux. Avant même de rencontrer la propriétaire, j’étais tombée sous le charme de ses produits.
Avec sa technique, le collage photo numérique, Sonia crée des illustrations à la fois drôles et poétiques. Ses illustrations de personnages humains à tête de chat sont ensuite transposées sur des objets du quotidien : aimants décoratifs, coffres à crayons, cartes de souhaits, etc.
Ses matériaux principaux, ce sont les photographies qu’elle collectionne depuis une dizaine d’années. Elle utilise principalement des photos d’archives, mais aussi des photos modernes. D’ailleurs, Sonia n’hésite pas à prendre des photos de ses propres chats pour les mettre en scène, comme dans ses toutes premières créations So Meow.
Dans son processus de création, elle commence toujours ses nouvelles illustrations avec un corps. C’est lui qui dicte la composition de l’image. Ensuite, elle trouve «le bon le chat», c’est-à-dire celui dont l’expression se marie parfaitement avec le corps et le ton qu’elle souhaite donner à l’image. Au cours des dix dernières années, dans le cadre de son travail d’illustratrice, elle a accumulé des centaines de photographies. Elle possède maintenant une belle collection de photos pour ses prochains projets
Quel est son plus beau succès à ce jour ? Lorsque les boutiques viennent à elle pour vendre ses produits.
De plus, Sonia me confie qu’une nouvelle collection et une nouvelle mise en marché verront le jour dans les prochains mois. De plus, So Meow sera présent dans plusieurs expositions. Nous aurons donc assurément l’occasion de croiser Sonia et les produits de So Meow plus souvent puisqu’elle veut aussi tenter sa chance dans le marché canadien et international.
Je vous invite à visiter la page entreprise de So Meow sur Signé Local.
Mousseline
Des bijoux magnifiques et uniques mettant en valeur la nature et les belles choses : voici ce que vous offre Mousseline. La visite de sa boutique Etsy m’a tout simplement conquise. Les bijoux fins et originaux sont d’une beauté simple et rafraîchissante. Adepte de macrophotographie, Sonia Zalesack a un penchant pour les fleurs, les insectes et les petites espèces qui passent parfois inaperçus à l’oeil nu.
Sonia a travaillé dans le domaine de la santé pratiquement toute sa vie. La création de bijoux est arrivée un peu par hasard et le succès de sa boutique Etsy l’a vivement encouragée à poursuivre dans cette voie.
De plus, en octobre 2016, Mousseline a été contactée pour fournir des bijoux pour les sacs cadeaux des American Music Awards. Cet événement d’envergure lui a donné énormément de visibilité. Elle a donc décidé de s’investir davantage dans son entreprise. Elle en est d’ailleurs très fière, et avec raison.
Dernièrement, Sonia a fait l’acquisition d’équipement spécialisé afin d’améliorer ses pièces faites de résine. Avec ce nouvel équipement et une nouvelle technique de réalisation pour certaines de ses créations, elle sera en mesure de lancer une nouvelle ligne de bracelets dès ce printemps.
De plus, elle a aussi entamé, il y a quelques semaines, la culture de fleurs d’intérieur à l’aide de petites serres. D’abord parce que Sonia n’achète aucune fleur ni aucun spécimen végétal. Ensuite, parce qu’elle travaille uniquement avec ses réserves accumulées durant l’été et l’automne. Pour cela, elle devait trouver un moyen de pouvoir augmenter ses réserves de petites fleurs afin de répondre à la demande toujours grandissante.
Petite primeur: Sonia prévoit terminer la rénovation de son atelier-boutique afin de pouvoir l’ouvrir aux visiteurs à des heures fixes pour le mois de mai. J’irai assurément visiter la boutique lors d’une visite en Estrie!
Je vous invite à visiter la page entreprise de Mousseline sur Signé Local.
Théo Kazourian luthier
Les guitaristes vous le diront, une guitare sur mesure est un rêve. Quel plaisir de jouer d’un instrument fait à la main en plus de posséder un modèle unique! C’est ce que Théo Kazourian offre à chacun de ses clients: des instruments uniques et performants.
Né en France en 1984, Théo est arrivé au Canada en 2011 et a entrepris un DEC en lutherie guitare à l’école Bruand de Longueuil. Guitariste depuis l’adolescence, il a voulu réunir sa passion pour son instrument, son intérêt envers le milieu artistique ainsi que son côté technique et manuel.
Son arrivée au Québec, il y a 6 ans, sa rencontre avec plusieurs professionnels au Québec et en France, et la découverte du salon de la guitare de Montréal ont été pour Théo les événements déclencheurs pour devenir entrepreneur
Théo est inspiré par le côté artistique des luthiers Linda Manzer, Andy Manson et Franck Cheval, pour ne citer qu’eux. Leur personnalité, leur travail et leurs réalisations sont un exemple pour lui dans son travail quotidien.
Plusieurs projets sont en cours pour Théo dont un projet développé avec un ami et musicien montréalais. Il est aussi coorganisateur d’un salon de guitares qui aura lieu à Montréal à la mi-septembre 2017 et dont les détails suivront bientôt. De plus, il sera exposant au nouveau salon de guitares de Vancouver, du 23 au 25 juin prochain.
Vous pouvez visiter la page entreprise de Théo Kazourian luthier sur Signé Local.
Fotofibre
Né de la réunion de ses trois passions, soit l’impression textile, la photographie et le voyage, Fotofibre voit le jour à la suite d’événements qui poussent Vanessa à vouloir s’y consacrer complètement.
Dès sa tendre enfance, elle était intriguée par le textile, la couture, les motifs et les couleurs. Elle se souvient d’ailleurs d’avoir observé sa grand-mère, qui était couturière, travailler les tissus : ce qui l’a assurément aidée à découvrir une de ses passions.
Originaire de St-Jean-sur-Richelieu, Vanessa a déménagé à Montréal pour étudier en design de mode. Par la suite, voulant approfondir ses connaissances, elle a commencé un deuxième DEC en impression textile.
Le projet de Fotofibre est apparu lors de sa dernière session. Ayant eu un véritable coup de cœur pour la technique de sublimation, Vanessa a imprimé les photos d’une amie dont elle admirait le travail. Surprises des résultats des tests, les deux femmes ont décidé de produire une série de coussins pour un projet final d’études. La réaction a été bonne; elles ont donc décidé de poursuivre le projet.
Fière de ses derniers succès, Vanessa est particulièrement heureuse de voir ses produits en vente dans les boutiques Zone Maison. Une boutique qu’elle affectionne depuis longtemps. Il y a 3 ans, elle n’aurait jamais pensé se rendre là.
Dans un avenir rapproché, Vanessa aimerait posséder un atelier mobile afin de pouvoir travailler tout en voyageant. Elle souhaiterait alors permettre aux gens de voyager davantage et faire découvrir le monde de l’Alaska au Chili, à travers ses coussins.
Vous pouvez visiter la page entreprise de Fotofibre sur Signé Local.
Article rédigé par Sandra Lacroix, collaboratrice chez SignéLocal – La Vitrine du fait au Québec